France/Fusillade: La ville de Strasbourg sous restrictions
- Il n’est « pas exclu que le tireur ait quitté la France », selon le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez
Le préfet du Bas-Rhin a interdit, dans la nuit de mardi à mercredi, via arrêté, tout « rassemblement de personnes sur la voie publique » à Strasbourg «jusqu’à nouvel ordre», après la fusillade qui a coûté la vie à au moins trois personnes.
Les écoles primaires et maternelles assurent l’accueil des élèves dont les parents le souhaitent mais ne dispensent aucun cours pour la journée de mercredi, a expliqué le maire de Strasbourg, Roland Ries.
Le célèbre marché de Noël de la ville, qui est le plus vieux d’Europe, restera fermé toute la journée, a confirmé la municipalité, qui a également mis les drapeaux en bernes en signe de deuil.
Ces mesures restrictives ont été prises alors que le tireur est toujours activement recherché par plus de « 350 membres des forces de l’ordre » , comme l’a dévoilé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner en conférence de presse dans la nuit de mardi à mercredi.
Suite à ces événements tragiques, « le Gouvernement a décidé de passer en urgence attentat », a également annoncé le ministre.
Le plan, qui est le plus haut niveau de vigilance en France, permet de renforcer les contrôles aux frontières, et d’activer une vigilance plus accrue aux abords des sites sensibles qui pourraient faire l’objet d’attaques.
La ville de Strasbourg reste quadrillée par les forces de l’ordre et les habitants sont invités par les autorités, à rester chez eux.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a déclaré, mercredi matin, à l’antenne de la radio France Inter, qu’il n’est « pas exclu que le tireur ait quitté la France », avant d’ajouter que « la motivation terroriste n’est pas encore établie ».
Pour rappel, à environ 20 heures mardi soir, un homme, né à Strasbourg a ouvert le feu sur des passants à proximité du célèbre marché de Noël de la ville, faisant au moins 3 morts et 13 blessés dont 8 sont dans un état grave selon un bilan officiel actualisé de la préfecture.
Le domicile du tireur présumé, avait été perquisitionné mardi matin, par des enquêteurs dans le cadre d’une enquête pour un braquage, affirme BFMTV. Une arme et une grenade ont été retrouvés chez lui.
L’homme de 29 ans, fiché S par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ne se trouvait pas chez lui et a échappé à l’interpellation selon la même source.
La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’affaire et ouvre une enquête pour des faits de terrorisme.