France : Violences à Nantes après la mort d’un jeune d’une balle tirée par la police

L’identité du jeune n’a pas été révélée

France : Violences à Nantes après la mort d’un jeune d’une balle tirée par la police

Des violences ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi à Nantes (centre-ouest de la France), à la suite du décès d’un jeune homme de 22 ans d’une balle tirée par la police, ont rapporté les médias français.

La chaîne LCI a montré, mercredi matin, un centre paramédical incendié et des voitures calcinées, précisant que des violences ont opposé des manifestants aux forces de l’ordre dans la nuit.

Les manifestants sont sortis dans plusieurs quartiers de la ville de Nantes et ont utilisé des cocktails Molotov pour protester contre la mort d’un jeune homme. Et la ville n'a retrouvé le calme que vers 3h du matin.

Selon le journal "Libération", l’incident a eu lieu vers 20h30 dans le quartier « sensible » de Breil lorsque la police (CRS) a arrêté un automobiliste qui aurait commis une infraction.

Ce dernier a refusé d’obtempérer et a blessé légèrement un policier. Un des collègues du policier touché a fait, alors, usage de son arme.

Grièvement touché au cou, le jeune homme a rendu l’âme à l’hôpital, deux heures plus tard. 

Aucune information n’a été donnée sur l’identité du jeune homme tué. Mais d’après LCI, le conducteur arrêté n’avait pas de pièce d’identité sur lui. 

« Selon le ministère de l'Intérieur, le conducteur ne portait pas sa ceinture de sécurité et n'avait pas de pièce d'identité sur lui. Le jeune homme d'une vingtaine d'années aurait donné un faux nom », a rapporté la chaîne télévisée sur son site web.

BFMTV ajoute que l'homme était connu par la police pour son casier judiciaire. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt.

Des témoins s’exprimant sur LCI ont indiqué que le conducteur a fait marche-arrière et n’a pas mis en danger les policiers pour justifier l’usage d’arme à feu. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les responsabilités.