France : Une pétition pour faire de la protection de l'enfance une grande cause nationale
- 20 viols sur mineurs sont enregistrés chaque jour, selon une pétition signée par des personnalités publiques françaises
Une trentaine de personnalités publiques françaises ont signé une pétition adressée au président français Emmanuel Macron, l’appelant à faire de la protection de l'enfance une "grande cause nationale".
La pétition a été rendue publique dans la Journal de dimanche (JDD) du 21 octobre.
D’après les signataires, dont des acteurs de la société civile, des écrivains, des comédiens, des journalistes, des animateurs à la télévision, des intellectuels, etc., la France enregistre 20 viols sur mineurs par jour.
« En France, 7.000 viols de mineurs sont officiellement recensés chaque année, soit presque 20 par jour », peut-on lire dans le texte.
« La moitié des victimes de viols et d’agressions sexuelles ont moins de 12 ans. Seulement 2% des cas donnent lieu à une condamnation. », ajoute la même source.
« 2 enfants meurent sous les coups et les tortures, 73.000 cas de violences sur mineurs sont identifiés par les forces de police chaque année, soit 200 par jour », détaillent encore les signataires.
Les signataires de la pétition réclament « une autre politique, lucide, fondée sur la satisfaction des besoins de l’enfant et le respect de ses droits ».
Ils proposent un plan d’action en 19 points, demandant au Président d’en faire une "grande cause nationale".
« Nous vous demandons, Monsieur le Président, de mobiliser toutes les institutions de l’État, pour lutter contre la maltraitance des enfants. Il faut que leur protection soit une grande cause nationale.», plaide le texte de la pétition.