France : Une œuvre appartenant au Louvre volée puis retrouvée dans le Grand-Est

Deux individus ont été interpellés par les gendarmes dans les Vosges, suite au vol d'un buste d'Héraclès

France : Une œuvre appartenant au Louvre volée puis retrouvée dans le Grand-Est

Une œuvre appartenant au musée du Louvre et volée le 9 août dernier a été retrouvée, ce jeudi, dans le Grand-Est.

Selon un communiqué de la Gendarmerie nationale, il s'agit d'un buste d'Héraclès, dont la valeur est estimée à 30.000 euros.

La Gendarmerie précise que deux individus ont été interpellés dans les Vosges. L'un d'entre eux, soupçonné d'être l'auteur du vol, est un citoyen luxembourgeois, qui se trouvait dans les Vosges. La seconde personne, qui a des liens de famille avec la première, a été mis hors de cause par les gendarmes.

BFMTV rapporte que le 9 août dernier, la direction des thermes de la commune de Plombières-les-Bains (Vosges) avait remarqué la disparition d’un buste du XIXᵉ siècle, prêté depuis 1934 par le Musée du Louvre.

La chaîne d'information indique que dans le cadre d'une enquête de voisinage, les gendarmes ont pu remonter jusqu'à un véhicule utilitaire immatriculé au Luxembourg, et aperçu à proximité des lieux au moment des faits.

Suite à l'interpellation des deux individus, le juge de la liberté a autorisé une perquisition, qui a permis de retrouver le buste "quelque peu endommagé", ainsi que d'autres objets volés dans les thermes, dont "12 chaises, 2 lithographies et un plan sur support métallique", rapporte encore BFMTV.

Le suspect est convoqué devant le tribunal judiciaire, à Épinal, le 25 mai 2023.