France: Un collectif de "gilets jaunes" appelle à manifester samedi
-En dépit de l'appel du gouvernement à être "raisonnables" après l'attentat de Strasbourg et à "ne pas manifester" samedi.
Un collectif de "gilets jaunes", le mouvement contestataire, initié depuis près d'un mois en France, a appelé à manifester samedi, ont rapporté des médias français.
Cet appel a été lancé lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Versailles ( Yvelines) par Priscillia Ludosky, porte parole des "Gilets jaunes", a rapporté la radio franceinfo.
"Nous, « gilets jaunes », exigeons une baisse sérieuse de toutes les taxes sur tous les produits de première nécessité : énergie, logement, produits alimentaires, vêtements... Ainsi qu'une baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges, retraites actuelles et futures des hauts fonctionnaires", a déclaré Priscillia Ludosky.
Un avis partagé par le député du parti "La France insoumise" en Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, souligne le média français.
"Je ne vois pas en quoi les 'gilets jaunes' devraient ralentir leur mouvement en fonction de ce qu'il s'est passé à Strasbourg, a-t-il affirmé à franceinfo. Je pense que la meilleure réponse à apporter (...) c'est que notre pays ne cède en rien à sa manière de vivre, à la démocratie et à la confrontation sociale."
Cet appel à poursuivre la mobilisation citoyenne intervient alors que les appels à une trêve du mouvement se multiplient aussi bien du côté des autorités que de certains manifestants.
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, a appelé, plus tôt dans la journée de jeudi, les "gilets jaunes" à être "raisonnables" après l'attentat de Strasbourg et à "ne pas manifester" samedi.
"A ce stade, nous n'avons pas décidé d'interdire les manifestations " samedi dans toute la France, a-t-il précisé dans une déclaration à la chaîne CNews.
Un manifestant de 23 ans a été tué, dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été percuté peu après minuit par un poids lourd à un rond-point près d'une sortie d'autoroute à Avignon (Vaucluse).
Le nombre de victimes déplorées depuis le début du mouvement contestataire le 17 novembre dernier s'élève ainsi à six
Depuis le début des manifestations contre la politique du gouvernement, 4523 personnes ont été interpellées dont 4099 ont été placées en garde à vue, selon le dernier bilan officiel du ministère de l’Intérieur.
Des scènes de violence et des actes de barbarie ont émaillé les manifestations, particulièrement à Paris la capitale.
Lundi, Le président français s’est adressé aux français depuis l’Elysée dans un discours d'apaisement. Il a annoncé, un ensemble de mesure censées calmer la colère de la rue.