France : perte de 0,1% de croissance "à cause des gilets jaunes"

- Selon les ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire

France : perte de 0,1% de croissance "à cause des gilets jaunes"

La France a perdu 0,1% de croissance économique sur l'ensemble de l'année 2018, a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, dans une déclaration télévisée, lundi matin.

Le ministre a affirmé à BFMTV que cette perte est due au mouvement des "gilets jaunes", qualifiant les retombées de leur mobilisation de "catastrophe économique".

Une source au ministère de l'Economie a affirmé, le jour même, que beaucoup de commerçant et d'hôteliers de Paris réalisent plus de 25% de leurs chiffres d'affaires annuels en décembre.

Suite au mouvement de protestation des "gilets jaunes", un grand nombre d'annulation a été enregistré, causant une baisse de leur activité.

En outre, la mobilisation des "gilets jaunes", infiltrée par des casseurs, a causé l'arrêt d'activité d'un grand nombre de commerçants à Paris.

Des boutiques ont été pillées, des façades brisées et des commerces saccagés, ont rapporté les médias locaux.

Le mouvement des "gilets jaunes" a éclaté mi-novembre avec des revendications contre la hausse des prix du carburant. Ces revendications ont rapidement évolué pour toucher le pouvoir d'achat et les pensions de retraites, exigeant des réformes économiques profondes.

Certains politiciens ont appelé à la démission du président Macron.

Le mouvement ne s'est pas apaisé, malgré l'abandon du gouvernement des hausses des taxes sur le carburant qu'il a prévues à partir de janvier 2019.

Le président Macron devrait intervenir, lundi soir, à la télévision pour annoncer de nouvelles mesures.