France: Nouvelle agression de surveillants à l'arme blanche dans une prison corse
Un détenu a agressé, vendredi, à l'arme blanche 2 surveillants de la maison d'arrêt de Borgo en Corse. Si leur pronostic vital n'est pas engagé, l'un d'entre eux était inconscient à l'arrivée des secours, d'après les médias français.
Alors que la mobilisation des surveillants de l'administration pénitentiaire française ne cesse de croître depuis l'agression le 11 janvier, d'un surveillant par un vétéran d'Al-Qaïda, à la prison de Vendin-Le-Vieil (Nord), une nouvelle agression a eu lieu vendredi matin à la maison d'arrêt de Borgo en Corse.
Cette fois, il s'agit d'un détenu, incarcéré pour des faits de droit commun mais suivi pour une potentielle radicalisation, qui s'en est pris à deux gardiens de la maison d'arrêt de Borgo.
La chaîne d'information LCI fait état d'une sérieuse blessure au thorax de l'un d'entre eux, provoquée par un objet tranchant, sans en préciser la nature.
Le ministère de la justice a immédiatement réagi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux en écrivant "suite à l’agression grave et intolérable dont ont été victimes 2 surveillants au centre pénitentiaire de Borgo, Nicole Belloubet tient à exprimer tout son soutien et son attention aux agents agressés".
Depuis le début de la semaine, de nombreuses agressions ont eu lieu dans les prisons françaises, notamment à Tarascon (Sud-est), Mont-de-Marsan (sud-ouest) ou encore Vendin-le-vieil (Nord).
Les surveillants qui ont entamé un mouvement social de contestation, revendiquent notamment une augmentation des effectifs de surveillance, et des moyens supplémentaires pour surveiller les détenus, potentiellement, dangereux.
La ministre de la justice Nicole Belloubet, qui s'est rendue à Vendin-le-Vieil mardi, s'est engagée à "aller vers un accroissement des effectifs des personnels d’encadrement" et à étudier la possibilité de "transferts de certains détenus".