France : Mélenchon fustige Macron sur sa position vis à vis des musulmans

Le chef de file de la France Insoumise a exhorté la classe politique à « arrêter de montrer du doigt les musulmans ».

France : Mélenchon fustige Macron sur sa position vis à vis des musulmans

Le député de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a accusé le président français Emmanuel Macron d’avoir « jeté de l'huile sur le feu » après les diverses polémiques qui ont visé les musulmans du pays.

Mélenchon s'exprimait, dimanche, dans une interview accordée à des médias français.

« Le président de la République a jeté de l’huile sur le feu, c’est lui qui a appelé à la société de vigilance (...) et qui a montré du doigt la culpabilité des musulmans », après l’attaque qui a fait 4 morts à la préfecture de police de Paris, a martelé Jean-Luc Mélenchon.

Dans une interview donnée simultanément au journal Le Monde, à Franc Info et à France Inter, le chef de file de la France Insoumise a fustigé la responsabilité du chef de l’Etat dans les diverses polémiques qui ont visé les musulmans de France.

« Faisons attention, il y a des gens qui jouent avec le feu dans ce pays » a-t-il prévenu.

Déplorant « cette haine des musulmans, cette stigmatisation d'une religion », il a exhorté la classe politique à « arrêter de montrer du doigt les musulmans ».

Jean-Luc Mélenchon a, par ailleurs rappelé que si le président Macron avait prétendu, dans son discours d’hommage aux victimes de la tuerie de la préfecture, que l’attaque était l’œuvre d’un terroriste radicalisé, l’enquête a révélé que ce n’était pas le cas.

« On sait tous maintenant qu’il s’agit d’un détraqué » qui s’en est pris à ses collègues le 3 octobre dernier, a rappelé le député d’extrême gauche.

S’agissant des polémiques sur le port du voile, il a enfin insisté sur le fait qu’en France « le problème, ce n'est pas le voile » mais « les dividendes excessifs donnés aux actionnaires » et « le mépris pour le peuple ».

Jean-Luc Mélenchon fait partie des signataires de l’appel à manifester, le 10 novembre, pour dire « stop à l’islamophobie ».