France : les « gilets jaunes » bloquent les dépôts pétroliers

- La circulation est bloquée ou ralentie dans plusieurs départements

France : les « gilets jaunes » bloquent les dépôts pétroliers

 

La mobilisation des « gilets jaunes » protestant contre la hausse des prix du carburant, s'est poursuivie lundi sur toute la France, où les trois principaux dépôts pétroliers du pays ont été bloqués depuis le matin, ont rapporté les médias français. 

Le mouvement ne faiblit pas sur l’ensemble de l’hexagone pour la troisième journée de blocages consécutifs, a-t-on constaté de sources concordantes. 

Les trois grands dépôts pétroliers de Verin-sur-seiche (nord), la Rochelle (ouest) ou encore Fos-Sur-Mer (sud-est) sont bloqués depuis lundi matin par les « gilets jaunes » selon la chaîne d’informations France Info. 

Cette opération pourrait conduire à une pénurie de carburant d’ampleur majeure, estime le média français. 

Dans le département du Nord (le 59), les axes autoroutiers sont en partie paralysés, de même que dans le département du Doubs (est) où la circulation sur autoroute est totalement interrompue par endroit. 

Du côté d’Avignon dans le sud-est du pays, les automobilistes sont en proie à de gros ralentissement de la circulation. Les "gilets jaunes" ont investi plusieurs axes stratégiques des villes notamment à Marseille et à Nice. 

Dans le centre de la France, des dizaines d’opérations « escargot » sont menées à divers points très fréquentés et bloquent la circulation de manière significative. 

Malgré l’ampleur inédite de cette grogne populaire née sur les réseaux sociaux en réaction à la hausse vertigineuse des prix du carburant, le gouvernement ne semble pas décidé à trouver de compromis. 

Dimanche soir, le Premier ministre, Édouard Philippe, qui s’exprimait en direct sur la chaine France 2 avait indiqué que le gouvernement avait «entendu de la colère», mais que «le cap sera maintenu». 

Dans la même journée de dimanche, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé que pour la seule journée de samedi, 1 personne a été tuée et 409 ont été blessées dont 14 dans un état grave. 

Selon un bilan officiel, la manifestation nationale du 17 novembre a rassemblé 287000 participants dans plus de 2000 points à travers le pays. 

L’ex-candidate à l’élection présidentielle Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (ex-FN) s’est félicitée sur la radio RTL, de cette «réussite du peuple français, qui s’est organisée sans le soutien d’organisations, de syndicats ou de partis politiques » contre le système «macroniste». 

De nombreux manifestants se sont notamment rendus samedi et dimanche jusqu’à l’Elysée pour se faire entendre par le président Emmanuel Macron, mais ils ont rapidement été dispersés par les forces de police. 

Les « gilets jaunes » appellent déjà, sur les réseaux sociaux, à un événement de grande ampleur pour bloquer Paris, samedi 24 novembre.