France : lancement d’un Haut conseil pour le climat

- Le lancement officiel de cette nouvelle entité est annoncé pour mardi 27 novembre, à l’occasion de la présentation de la programmation pluriannuelle sur l’énergie.

France : lancement d’un Haut conseil pour le climat

Le président français Emmanuel macron a annoncé la création d’un Haut conseil pour le climat, composé d’experts, a-t-on appris dimanche de sources médiatiques. 

A l’occasion d’une interview accordée au Journal de dimanche, JDD, et dont les propos ont été repris par les médias locaux, le président français a expliqué que la nouvelle institution aura pour objectif de "susciter moins de crispations" sur la "politique énergétique et ses conséquences fiscales". 

Le Haut conseil, qui sera placé sous la tutelle du Premier ministre, pourra "intervenir sur toutes les politiques publiques" afin de s'assurer de "la soutenabilité sociale et économique" de ces politiques, a ainsi révélé la chaîne d’information continue BFM. 

Le lancement officiel de cette nouvelle entité est annoncé pour mardi 27 novembre, à l’occasion de la présentation de la programmation pluriannuelle sur l’énergie, ont rapporté les médias français. 

Cette annonce intervient alors que la France est secouée par une vague de contestation sociale sous l’enseigne des « gilets jaunes », un mouvement de protestations spontané, lancé sur les réseaux sociaux et traduit par une forte mobilisation à travers la France samedi 17 novembre, pour dénoncer la hausse des prix du carburant. 

Ce mouvement a pris une forme violente, samedi 24 novembre à Paris, où des milliers de manifestants ayant investi les Champs-Elysées sont entrés en confrontations avec les forces de l’ordre. 

Le gouvernement d’Edouard Philippe a annoncé, dans la foulée, que le cap de la transition écologique sera maintenu et que des mesures d’accompagnement seront annoncées, mardi. 

Ce message n’a pas convaincu les « gilets jaunes », qui ont appelé à un acte III de leur mouvement samedi prochain à Paris.