France: La famille de l'otage Sophie Pétronin demande des "avancées concrètes" au gouvernement

-Sophie Pétronin, humanitaire française de 73 ans, a été enlevée le 24 décembre 2016 par un groupe terroriste au Mali.

France: La famille de l'otage Sophie Pétronin demande des "avancées concrètes" au gouvernement

La famille de l’humanitaire française, Sophie Pétronin, tenue en otage par un groupe terroriste au Mali, a demandé mercredi à Emmanuel Macron et au gouvernement des avancées concrètes pour sa libération, ont rapporté des médias locaux.

Agée de 73 ans, l'humanitaire enlevée en décembre 2016, souffre d'un cancer, rappelle le quotidien français "Le Figaro", ajoutant qu'en novembre dernier, un communiqué du groupe terroriste avait fait part de l'extrême fragilité de l'otage.

S'exprimant mercredi sur les ondes de la radio RTL, son fils, Sébastien Pétronin, a demandé au président Emmanuel Macron, le seul, selon lui, à "avoir le pouvoir de vie ou de mort" sur sa mère, de prendre les choses en main, rapporte le quotidien français.

"J'avais de vraies propositions pour faire sortir ma mère", a déclaré Sébastien Pétronin qui s'était rendu lui-même au Mali en novembre dernier, notant qu'il attendait des avancées dès janvier 2019.

Pointant du doigt le laxisme du gouvernement, il a ajouté "il ne faut pas qu'il mette quatre mois à faire ce que j'ai fait en 15 jours".

Il a, en outre, souligné que "la volonté de faire sortir "sa mère "de cet enfer est de part et d'autre" expliquant que les terroristes "ont montré qu'ils souhaitaient aussi qu'elle sorte, ils ne veulent pas la garder".

En novembre, le groupe terroriste Jama'at nusrat al-islam wal-muslimin (JNIM) s'était dédouané de la responsabilité de la détérioration de l'état de santé de l'otage, rappelle Le Figaro, précisant que son fils a été écarté du processus de négociation par le gouvernement français.

La dernière apparition de l'otage remonte à juin dernier. Fatiguée, elle implorait dans une vidéo l'aide d'Emmanuel Macron.