France : Deux morts dans l’explosion d’une usine à Dieppe

- Les causes de l'explosion sont encore inconnues

France : Deux morts dans l’explosion d’une usine à Dieppe

Une explosion suivie d’un incendie, a eu lieu dans une usine de traitement d’huile à Dieppe (Nord-ouest) tuant deux techniciens de maintenance, a rapporté dimanche la presse française. 

L’explosion survenue peu avant 11 heures, samedi, «s’est produite lors d’une opération de maintenance réalisée par des sous-traitants», tuant deux techniciens, a fait savoir le quotidien Le Monde. 

En effet, «l’explosion s’est produite au niveau de l’atelier d’extraction, un local où est notamment extraite, à l’aide d’un solvant, l’huile contenue dans les résidus solides issus des presses», a précisé le groupe Avril, à qui appartient cette usine Saipoldans, toujours dans des propos reportés par la même source. 

Située sur le bassin du port, face au centre-ville, l’usine emploie 40 salariés, d’après Sud-Ouest alors que onze personnes se trouvaient, samedi matin, sur le site dont "quatre personnes de l’entreprise de sous-traitance (…) ainsi que six personnes de l’usine Saipol et un autre intervenant externe", selon les indications issues du communiqué du groupe Avril. 

Selon la préfecture, ainsi que la direction d’Avril, "les causes de l’explosion sont inconnues à ce stade". 

En effet, «on ignore encore la cause exacte du drame qui a touché cette usine spécialisée dans la transformation des graines de colza en huiles végétales brutes et en tourteaux», a expliqué Le Monde, ajoutant qu’une enquête «a été confiée à la police sous la conduite des services du procureur du Tribunal de grande instance de Dieppe ». 

Après l’explosion, "un violent incendie s’est déclenché dans le bâtiment où sont réalisées les opérations techniques", a relayé Sud-ouest, citant une source de la préfecture. 

En outre, «le feu a provoqué une importante colonne de fumée, visible de toute la ville», a poursuivi le quotidien, ajoutant que «vers 15 heures, de la fumée s’échappait encore du bâtiment de six étages, entièrement carbonisé, où s’est produite l’explosion ». 

Celui-ci a finalement été "totalement maîtrisé" en début de soirée de samedi, précise toujours la même source, reprenant les constatations de la préfecture. 

Les deux techniciens ayant perdus la vie dans l’explosion travaillaient «en binômes », pour une société de prestations, spécialisée dans la maintenance a révélé le sous-préfet de Dieppe repris par la presse locale. 

Enfin, selon le communiqué de la préfecture de Seine-Maritime, le bilan humain est au total de «onze personnes impliquées», dont un blessé léger et sept autres qui seraient choquées.