France: des milliers de manifestants à Paris pour dénoncer les violences policières et le racisme
Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis ce samedi à Paris à l’appel du collectif « Justice et vérité pour Adama », pour dénoncer les violences et crimes policiers racistes, a-t-on appris auprès de participants.
« Il y a du racisme dans la police française », a lancé au micro Assa Traoré, porte-parole du collectif, avant le départ de la manifestation.
Elle considère comme « une victoire, le fait que la France le reconnaisse » mais précise que « ce n’est pas un cadeau » que de concéder que « ce sont majoritairement les noirs, les arabes et les personnes non-blanches qui meurent » entre les mains des forces de l’ordre.
Assa Traoré, soeur d’Adama Traoré, mort asphyxié au cours de son interpellation par des gendarmes en juillet 2016, mène depuis un combat sans relâche contre les violences policières et le racisme.
« Quand un de nos frères meurt, le système inverse les rôles et les policiers deviennent des victimes » a-t-elle poursuivi, espérant que « le rapport de force soit encore plus fort ».
Le 2 juin, elle avait déjà organisé spontanément une manifestation qui a rassemblé 80 mille personnes à Paris, dans le sillage de la mort de George Floyd aux États-Unis.
Face à l’ampleur inédite de la mobilisation, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner avait annoncé dans la foulée l’interdiction de la pratique de l’étranglement comme technique d’interpellation.
Depuis, les syndicats policiers montent au créneau et plusieurs manifestations rassemblant des dizaines de fonctionnaires ont eu lieu devant des commissariats notamment à paris et Marseille.
Les organisations estiment avoir été trahies par Castaner et être stigmatisées.
Le président français Emmanuel Macron doit s’adresser à la nation dimanche soir dans une allocution télévisée au cours de laquelle il devrait aborder la crise en cours.