France / Armistice : Grande mobilisation sécuritaire à Paris
98 délégations étrangères et de 72 chefs d’Etat et de gouvernements participent, dimanche à Paris, à la célébration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale
A l’occasion de l’arrivée à Paris de 98 délégations étrangères et de 72 chefs d’Etat et de gouvernements, le ministre français de l’intérieur a annoncé la mobilisation, dimanche, de « 10 mille forces de l’ordre pour sécuriser l’ensemble du dispositif de commémoration » du centenaire de l’Armistice.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé cette mesure dans un communiqué de presse, consulté par Anadolu.
« Près de 2 000 membres des forces de l'ordre seront consacrés à la sécurisation du secteur de l'Arc de Triomphe qui sera bouclé avec des points de filtrage », a précisé le communiqué, expliquant que « des périmètres de sécurité ainsi que des mesures de contrôle seront installés autour des différents sites concernés par les commémorations ».
« 2 600 personnes sont attendues au Forum de Paris sur la Paix à la Grande halle de La Villette (19e arrondissement). Le site sera bouclé avec des points de filtrage et la circulation sera neutralisée sur le périphérique entre la porte de La Muette et la porte de Pantin, entre 13H00 et 16H00 », a ajouté la même source.
Pour rappel, l’Armistice est un accord signé le 11 novembre 1918, mettant fin à la première guerre mondiale entre l’Allemagne et les Alliés et ayant fait au moins 1,5 million de morts.
Le programme mémoriel de ce dimanche, comprend selon l’Elysée, une cérémonie internationale du Centenaire de l’Armistice à l’Arc de triomphe de Paris à 11h, un déjeuner offert par le président de la République en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement présents à la cérémonie, au Palais présidentiel à partir de 13h30 et un Forum sur la paix, à partir de 15h30 dans la Grande halle de la Villette.
Le Forum de Paris sur la Paix s’articule autour de 5 thématiques, à savoir : « paix et sécurité », « environnement », « développement », « numérique et nouvelles technologies », « économie inclusive ». Lors de cette 1ère édition, 119 projets seront présentés.
L’objectif, selon le gouvernement français, est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale.