France / Affaire Benalla : ouverture d’une enquête pour corruption
Le parquet financier français a ouvert une enquête pour corruption dans l’affaire du contrat dans lequel sont impliqués Alexandre Benalla et Vincent Crase avec le milliardaire russe Iskander Makhmudov, a-t-on appris, jeudi, de sources médiatiques.
Fin janvier, Mediapart avait révélé que l’ancien chargé de mission de l’Elysée Alexandre Benalla aurait négocié un contrat de sécurité avec Iskander Makhmudov, proche de Vladimir Poutine.
Le média indépendant a également révélé que Vincent Crase, lui aussi impliqué dans la signature de ce contrat, aurait touché 294000€.
Pour rappel, Crase et Benalla sont tous-deux mis en examen pour des violences sur des manifestants à Paris le 1er mai 2018.
Makhmudov, 211eme fortune mondiale selon le classement du magazine Forbes, est « suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe », selon Mediapart.
Le parquet financier cherche à savoir dans quel cadre a été perçue une telle somme d’argent et si les parties ont usé de leurs fonctions au service de l’Etat pour négocier lesdits contrats.