Forum du gaz de la Méditerranée orientale: la Palestine exige l'accès à ses ressources énergétiques

- Lors de la participation d’une délégation palestinienne aux réunions du Forum du gaz de la Méditerranée orientale

Forum du gaz de la Méditerranée orientale: la Palestine exige l'accès à ses ressources énergétiques

La Palestine a exigé, ce mercredi, qu'on lui laisse toute liberté d'exploiter ses ressources énergétiques naturelles, à commencer par le développement du champ gazier Gaza Marine, au large de la Méditerranée.

C’est ce qui ressort d’un rapport de l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, dans lequel elle a indiqué la participation d'une délégation palestinienne aux réunions du Forum du gaz de la Méditerranée orientale, qui se tient depuis hier dans la capitale égyptienne, Le Caire.

L’agence Wafa a rapporté que la délégation palestinienne qui participe à la réunion a exigé que le Forum s'assure du respect de tous ses États membres de ses objectifs, sa mission déclarée et sa charte approuvée, afin que la Palestine puisse développer ses ressources naturelles, en commençant par le développement du gisement gazier marin, Gaza Marine.

La délégation a appelé Israël à déclarer "immédiatement et sans ambiguïté, la suppression de tout obstacle au développement de ce champ et de toutes les autres ressources naturelles palestiniennes".

"L'une des questions les plus essentielles, requises pour le succès du Forum, est de s'assurer que chaque État membre ait la capacité de contrôler et de développer ses ressources au profit de son peuple, en particulier à un moment où les récents développements mondiaux ont mis en évidence l'importance du gaz naturel“, a ajouté la délégation palestinienne.

Plus de 20 ans après sa découverte du gisement gazier, la Palestine n'a pas encore été en mesure de développer ses ressources en gaz naturel (champ de Gaza Marine), qui est le premier champ découvert en Méditerranée orientale.

La délégation palestinienne a déclaré : "L'obstruction faite par Israël au développement des ressources naturelles nationales palestiniennes, n'est que l'un des nombreux aspects de l'impact dévastateur de l'occupation israélienne sur les territoires palestiniens".

La Palestine est représentée à la septième réunion ministérielle, tenue au Caire, par Mohamed Mustafa, le conseiller du président Abbas pour les affaires économiques, et Dhafer Melhem, chef de l'Autorité palestinienne pour l'énergie et des ressources naturelles.

Plus tôt dans la journée de ce mercredi, la ministre israélienne de l'Énergie, Karen Elharar, a annoncé la signature d'un protocole d'accord permettant l'exportation du gaz naturel vers l'Union européenne.

"Je suis reconnaissante qu'Israël augmente son approvisionnement énergétique de l'Union européenne", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans la journée du mardi, après avoir rencontré le Premier ministre israélien, Naftali Bennett.

Von der Leyen a ajouté dans un tweet : “Demain (aujourd'hui), nous franchirons une étape importante en signant un accord tripartite sur le gaz entre Israël, l'Union européenne et l'Égypte (...) et nous unirons nos forces pour aider à protéger le monde d'une crise alimentaire majeure".