Faillite de Thomas Cook : le gouvernement britannique rapatriera 150 mille clients
Le rapatriement aura lieu du 23 septembre au 6 octobre 2019. Le impayés seront couverts par le « système Atol »
Le gouvernement britannique procédera au rapatriement de plus de 150 mille clients Thomas Cook et les coûts impayés de leurs hébergements seront couvert par le système Atol, a annoncé l’Autorité de l’aviation civile britannique, lundi.
L’autorité de l’aviation civile britannique s’exprimait dans un communiqué officiel, émis lundi et dont une copie est parvenue à Anadolu, quelques heures après la déclaration de faillite du doyen mondial des voyagistes, Thomas Cook.
Le rapatriement commencera dès ce lundi 23 septembre et se poursuivra jusqu’au 6 octobre, précise la même source.
« Le gouvernement a demandé à l'autorité britannique de l'aviation civile de lancer un programme de rapatriement au cours des deux prochaines semaines, du lundi 23 septembre au dimanche 6 octobre, afin de ramener les clients de Thomas Cook au Royaume-Uni », souligne le communiqué.
Pour ce faire, « l'Autorité de l'aviation civile a fait venir une flotte d'aéronefs du monde entier pour transporter des passagers au Royaume-Uni », ajoute la même source.
Elle est également chargée de prendre contact avec des hôtels hébergeant des clients Thomas Cook dans le cadre d'un forfait vacances, pour leur faire savoir que « le coût de l'hébergement de ces clients sera couvert par le système ATOL [ Air Travel Organiser’s Licence]».
Un service de gestion des remboursements sera mis en place d’ici le 30 septembre pour « traiter tous les remboursements dans les 60 jours suivant la réception des informations complètes ».
- Effets sur la Tunisie
La faillite de Thomas Cook a provoqué plusieurs réactions en Tunisie, dont le tourisme constitue l’un des principaux moteurs de l’économie et qui a énormément souffert au cours des dernières années.
Selon les informations relayées par les médias locaux, les impayés de Thomas Cook en Tunisie s’élèvent à plus de 60 millions d’euros (200 millions de dinars).
Le ministre tunisien du Tourisme, René Trabelsi, s’est voulu rassurant quant au paiement de ces factures.
Dans une déclaration radio, lundi matin, il a affirmé que le nombre de touristes hébergés actuellement en Tunisie ne dépasse pas les 4500 clients.
« Ils vont continuer leur séjour en Tunisie et leur rapatriement sera pris en charge par le gouvernement britannique », a-t-il indiqué.
Quant au paiement de leurs factures, le ministre a fait savoir que « jusqu'au mois de juin 2019, toutes les factures sont réglées. Pour le reste il existe une caisse britannique qui couvrira les charges, dans les 40 jours ».
Pour rappel, le tour opérateur Thomas Cook avait suspendu sa coopération avec la Tunisie suite à l’attentat de juin 2015 à Sousse, faisant 37 morts parmi les touristes britanniques.
Thomas Cook a renoué avec la Tunisie lors de la saison estivale de 2019.