Fahrettin Koca : "La pandémie de Covid-19 révèle une injustice dans l'accès aux services de santé"
- La récente pandémie a mis en évidence le besoin d’avoir des systèmes de santé basés sur l'équité et centrés sur l’humain, déclare le ministre turc de la santé lors de la réunion du G20
La pandémie de Covid-19 a clairement mis en évidence le manque d'équité dans l'accès aux services de santé, a déclaré, dimanche, le ministre turc de la santé.
Cela rend également nécessaire l'adoption d'approches basées sur l'égalité et sur l'humain dans la conception des systèmes de santé, a déclaré Fahrettin Koca lors d'une réunion par vidéoconférence des ministres de la santé du G20 en Italie, selon un communiqué du ministère turc de la santé.
Prenant la parole lors de la session consacrée à l'évaluation des effets de la pandémie de Covid-19 sur la santé mondiale et les objectifs de développement durable à l'horizon 2030, Fahrettin Koca a souligné que la pandémie de coronavirus continue d'avoir un impact dévastateur sur la santé, provoquant une mortalité élevée dans le monde entier.
"Nous devons adopter une nouvelle vision à long terme qui prévoit de faire de la santé universelle un des objectifs principaux du développement durable lié à la santé", a déclaré Koca.
La pandémie a montré que toutes les sociétés ont le droit de disposer d'un système de santé à dimension humaine, fondé sur des valeurs, sur la sécurité des patients et sur la qualité des soins, a ajouté le ministre de la Santé, exhortant les pays du G20 à assumer leurs responsabilités en la matière.
La réunion a débuté dimanche à Rome, et durera deux jours.
Au cours de trois sessions, les participants discuteront de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les objectifs de développement durable à l'horizon 2030, ainsi que de la prévention des futures pandémies et des moyens de contrer la pandémie provoquée par le coronavirus.
Selon les médias italiens, les participants devraient lancer un message de coopération accrue, de solidarité et d'égalité lors de la réunion.