Exclusif : Le document égyptien sur la réconciliation palestinienne

Le document stipule que la réconciliation sera réalisée en 4 étapes, déclinées sur 10 points.

Exclusif : Le document égyptien sur la réconciliation palestinienne

L'Agence Anadolu a obtenu une copie du document égyptien pour la réconciliation palestinienne entre les mouvements Fatah et Hamas.

Le document stipule que la réconciliation sera réalisée en 4 étapes, déclinées sur 10 points.

**La première étape

Selon le document, elle devrait durer une semaine entière, et comprend trois points. Le premier consiste à « mettre fin immédiatement aux mesures prises contre Gaza, et verser intégralement les salaires des fonctionnaires (employés de l'Autorité Palestiniennes à Gaza), payer les budgets de fonctionnement des ministères, et fournir du carburant à la centrale électrique sans taxes ».

Le deuxième point stipule que «les ministres retournent à leurs ministères selon la structure existante sans changements jusqu'à la mise en œuvre de la décision du comité administratif / juridique qui a pris sa décision dans le cadre du consensus».

Le troisième point recommande "l’ouverture de consultations en vue former un gouvernement d'unité nationale dans un délai maximal de cinq semaines."

**Deuxième étape

La durée de cette phase a été estimée à 3 semaines, et comprend 4 points.

Le premier point stipule que "le comité administratif / juridique doit transmettre les résultats de son travail aux factions et au gouvernement afin de les mettre en vigueur".

Le deuxième point prévoit «la mise en œuvre de la politique des salaires pour tous les fonctionnaires en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza».

Selon le troisième point, le mouvement Hamas doit remettre les impôts collectés au gouvernement palestinien, en conservant une partie pour assurer le versement des salaires du personnel de sécurité (nommé par Hamas dans la Bande de Gaza), qui ne sont pas couverts par les procédures du Comité administratif / juridique, et ce, jusqu'à ce que le Comité de sécurité statue finalement sur la question».

En vertu du quatrième point, «les barrières (relevant de Hamas) aux passages frontaliers avec l'Égypte et Israël doivent être levés, dans le respect des nécessités sécuritaires ».

**La troisième étape

La troisième phase s'étend sur une période de 3 semaines à un mois, et comprend deux points.

Le premier point prévoit «la réunion des comités de sécurité compétents en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, afin d’examiner les questions sécuritaires, et de mettre en œuvre les mécanismes appropriés sous la supervision égyptienne».

Le deuxième point affirme la « nécessité d’une réunion de deux commissions spécialisées dans le système judiciaire et les terres ». les deux entités devraient comprendre des représentants des autorités compétentes en Cisjordanie et à Gaza, sous la supervision de l'Egypte afin d’œuvrer à l'unification de l'institution judiciaire et de l'autorité dans les territoires».

** Phase IV

Cette phase ne s'étend que sur 3 jours et ne comprend qu’un seul point.

Ce point recommande «une réunion au Caire la capitale égyptienne, du Comité de développement et d'activation, afin d'élaborer des mécanismes appropriés pour mettre en œuvre l'accord de 2011, au sujet de l’Assemblée national et des élections au Conseil législatif, de la réconciliation sociale, et des libertés publiques en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. »

** Le Hamas a approuvé le document

Plus tôt dans la journée, jeudi, Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique « Hamas », a fait part au directeur du renseignement égyptien, Abbas Kamel, lors d’un entretien téléphonique, de l’approbation de sa formation à l’égard du « document égyptien sur la réconciliation ».

L’Agence Anadolu avait rapporté, dimanche dernier, que le Mouvement Hamas approuvait la vision égyptienne à l’égard de la réconciliation palestinienne