Ex-amiral américain: Les relations entre Washington et Ankara importantes pour l’OTAN

Les relations stratégiques entre les deux pays se maintiendront malgré certains "problèmes conjoncturels" qui seront résolus, déclare James Stavridis, ex-commandant en chef des forces de l'OTAN.

Ex-amiral américain: Les relations entre Washington et Ankara importantes pour l’OTAN

L'ancien amiral de la marine américaine James Stavridis, ex-commandant en chef des forces de l'OTAN, a souligné l'importance des relations bilatérales entre la Turquie et les États-Unis pour l'OTAN.

C’est ce qui ressort du discours prononcé par Stavridis lors d’un événement organisé jeudi par la Turkish Heritage Organisation à Washington.

Les relations stratégiques entre les deux pays se maintiendront malgré certains "problèmes conjoncturels" qui seront résolus, a-t-il déclaré.

Stavridis a souligné la nécessité d'établir des zones de sécurité en Syrie et de discuter des préoccupations sécuritaires turques en Syrie.

En ce qui concerne l'acquisition par la Turquie du système russe de défense antimissile "S-400", il a relevé que ce dispositif n’est pas adapté à ceux de l’OTAN.

Sur la question des avions de combat F-35, il a relevé que la Turquie n’est pas seulement un pays acheteur, mais participe également à leur fabrication.

Il a ajouté que les partenaires de la Turquie au sein de l'OTAN s’interrogent sur le côté technique du système russe, en particulier s'il est utilisé au côté des avions de combat F-35.

"Il doit y avoir une discussion approfondie entre les pays de l'OTAN sur la question et des solutions techniques doivent être trouvées", a-t-il déclaré.