Ethiopie: Tagesse Chafo élu président du Parlement
Il succède ainsi à Muferiat Kamil, qui a démissionné mardi dernier pour assumer les fonctions de ministre de la Paix.
Tagesse Chafo a été élu, jeudi, président du Parlement éthiopien, succédant ainsi à Muferiat Kamil, qui a démissionné mardi dernier pour assumer les fonctions de ministre de la Paix, lors du dernier remaniement ministériel.
Chafo a été élu jeudi à l'unanimité par les 547 députés. Il est membre du Mouvement démocratique des peuples du sud de l'Éthiopie, l'un des partis de la coalition au pouvoir depuis 1991. Il avait assumé les fonctions de ministre des Ressources humaines en 2016.
Le 19 avril dernier, Muferiat Kamil, avait été élue présidente du parlement. Il s’agit de la première femme à occuper ce poste en Ethiopie.
Le parlement éthiopien avait approuvé, mardi dernier, un projet de loi réduisant le nombre des ministères existants de 29 à 20. L’initiative est destinée à rendre les institutions plus efficaces et moins corrompues, a annoncé le Premier ministre Abiy Ahmed.
Le ministère de la Paix a été annoncé comme la seule nouvelle institution du Cabinet.
Dans le cadre de la restructuration, les ministères du Commerce et de l'Industrie existants ont été fusionnés, tandis que le ministère de l'Agriculture et des Ressources animales a été scindé.
De nombreux affrontements ethniques ont secoué le pays au cours des six derniers mois, entraînant la mort de centaines de personnes et le déplacement de 2,8 millions de personnes, ce qui fait de l'Éthiopie le numéro un mondial en termes de nombre de personnes déplacées en 2018.