Ethiopie: Election en vue d'un nouveau Président
La Chambre des représentants du peuple et la Chambre de la fédération qui forment le Parlement éthiopien tiendront demain jeudi une séance commune pour examiner la démission soudaine du président actuel, Mulatu Teshome.
Le Parlement éthiopien, avec sa Chambre des représentants du peuple et celle de la fédération, tiendront jeudi une séance commune pour examiner la démission soudaine du président, Mulatu Teshome.
L'agence de presse éthiopienne (ENA, Officiel) a indiqué, mercredi, que le Parlement devrait accepter la démission de Teshome (63 ans), et procèdera à la nomination d'un nouveau président.
Les raisons de la démission soudaine de Teshome, quatrième président de l'Ethiopie, ne sont pas encore dévoilées.
Dans un tel cas, le Parlement éthiopien annonce l'acceptation de la démission et l'élection du nouveau président lors d'une même session.
Le Parlement éthiopien a élu Mulatu Teshome à la présidence le 7 octobre 2013 pour un mandat symbolique et honorifique de six ans, succédant à Girme Wolde Giorgis, qui a pris ses fonctions en 2001 et a été réélu en 2007.
Avant d'être élu président, Teshome avait été ambassadeur de l'Ethiopie en Turquie, puis ambassadeur en Chine et au Japon. Il a également été ministre de l'Agriculture en 2001.