Ethiopian Airlines reprend ses vols à destination de la Somalie début novembre
- Après une suspension de près de 41 ans, dans le cadre de l'amélioration des relations bilatérales entre les pays voisins.
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé, mercredi, la reprise de ses vols à destination de la Somalie, en début du mois de novembre prochain, après une suspension de près de 41 ans.
Le directeur exécutif d'Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, a déclaré que "la compagnie reprendra ses vols à destination de la Somalie à partir du 2 novembre prochain", a rapporté la radio FANA (proche du gouvernement).
Gebremariam a indiqué que la reprise des vols entre les capitales éthiopienne Addis-Abeba et somalienne Mogadiscio, aura un rôle important dans le renforcement des relations de coopération économique entre les deux peuples.
Il a souligné que la reprise des vols permettra aux Somaliens à l'étranger notamment ceux résidant aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, de voyager via Addis-Abeba, à bord de la compagnie éthiopienne.
Samedi dernier, l'Ethiopie avait lancé son premier vol commercial direct entre Addis-Abeba et Mogadiscio, depuis 41 ans, dans le contexte d’une amélioration des relations entre les deux pays voisins.
Des responsables de la compagnie aérienne National Airways Ethiopia (privée) ont indiqué que cette dernière avait ouvert une liaison directe entre Addis-Abeba et Mogadiscio, qui effectue quatre vols par semaine.
A noter que les liaisons aériennes depuis l'Ethiopie à destination de la Somalie transitaient via Djibouti et le Kenya tout au long des années précédentes.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s'était rendu en Somalie en juin dernier et s'était engagé à renforcer les relations bilatérales, bloquées à cause des conflits militaires au sujet d'un différend frontalier.
L’Éthiopie soutient le gouvernement somalien et déploie des troupes dans le cadre de la mission de l’Union africaine visant à lutter contre le mouvement des Shebabs somalien.