Etats-Unis : Rashida Tlaib prête serment au Congrès vêtue d’une robe palestinienne
"C’est ce que je souhaite apporter au Congrès des États-Unis: une démonstration sans complaisance de la structure de la population de ce pays", déclare Rashida Tlaib.
La membre du Congrès américain fraichement élue, Rashida Tlaib, a prêté serment à la Chambre des représentants, jeudi, vêtue d’un « thobe », une robe palestinienne traditionnelle, suscitant une vague de commentaires sur les réseaux sociaux.
Le mois dernier, quand elle avait annoncé sur Instagram qu'elle porterait la robe, Susan Muaddi Darraj, une écrivaine de Baltimore, dans le Maryland. Le hashtag #TweetYourThobe, est devenu viral sur Twitter après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos et de vidéos montrant Tlaib marchant près du Congrès, vêtue de vêtements traditionnels.
A leur tour, des femmes palestiniennes ont diffusé sur Twitter des photos d’elles-mêmes dans leurs propres thobes.
Le thobe que portait l’élue américaine arborait une broderie faite à la main appelée tatreez. Selon l’Institut pour la compréhension du Moyen-Orient, l’art du tatreez est un art populaire pratiqué depuis des siècles par les femmes palestiniennes.
Les motifs, les dessins, et les couleurs des broderies, correspondent à différents villages et villes palestiniens.
La représentante du Congrès a écrit dans le magazine "Elle" qu'elle avait grandi en regardant sa mère coudre à la main ces types de robes, réaffirmant ses racines palestiniennes.
"C’est ce que je souhaite apporter au Congrès des États-Unis: une démonstration sans complaisance de la structure de la population de ce pays", a-t-elle déclaré.
Tlaib est devenue la première femme palestinienne élue au Congrès des Etats-Unis. Elle rejoint ainsi au Congrès Ilhan Omar, du Minnesota, la première femme musulmane élue.
Les deux femmes du Congrès ont prêté serment sur le Coran. A noter qu’Omar portait un hijab lors de sa prestation de serment, une première pour le Congrès, qui interdisait toute sorte de couvre-chef.