Etats-Unis: Rahimi, l’auteur des attentats de Chelsea, condamné à la prison à vie

Etats-Unis: Rahimi, l’auteur des attentats de Chelsea, condamné à la prison à vie

Un homme reconnu coupable d'avoir tenté plusieurs attaques à la bombe à New York et au New Jersey a été condamné à la prison à vie par un tribunal de Manhattan mardi. 

Ahmad Khan Rahimi, 30 ans, a été reconnu coupable en octobre d'avoir tenté deux attaques à la bombe dans le quartier de Chelsea à Manhattan en septembre 2016, dont l'un a fait 30 blessés. L'autre bombe de type autocuiseur a été trouvée non explosée à plusieurs pâtés de maisons. 

"Inspiré par Daech et Al Qaïda, Ahmad Khan Rahimi a planté et fait exploser des bombes dans les rues de Chelsea et du New Jersey, dans l'intention de tuer et de mutiler le plus de personnes innocentes ", a déclaré le Procureur général américain Geoffrey S. Berman. 

"La condamnation et la sentence de Rahimi sont des victoires pour New York et pour notre nation dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il ajouté. 

L'attentat à la bombe de Chelsea est survenu quelques heures après l'explosion d'une bombe artisanale dans le New Jersey sur le site d'une course de charité de 5 km du Corps des Marines. Personne n'a été blessé dans cet attentat en raison d'un retard de dernière minute dans l'heure de départ de la course. 

Rahimi, un citoyen américain naturalisé né en Afghanistan, fait face à des accusations distinctes liées à cet attentat à la bombe à Seaside Park, New Jersey, ainsi qu’à des bombes trouvées dans un sac à dos à proximité de la gare d'Elizabeth. 

Il avait été arrêté après une fusillade avec la police à Linden, New Jersey, durant laquelle trois officiers avaient tété blessés.