Est de la RDC : Un soldat et cinq miliciens tués lors de combats

- Les miliciens avançaient vers la ville de Beni

Est de la RDC : Un soldat et cinq miliciens tués lors de combats

Un soldat congolais et cinq miliciens ont été tués, jeudi matin, lors de violents combats à Isale dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé l'armée, mettant en garde les miliciens contre "toute progression vers la ville de Beni". 


Les miliciens ont commencé par attaquer une position militaire dans la localité de Isale en territoire de Beni, a indiqué dans une déclaration à Anadolu le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l'armée dans la région. Suite à quoi l'armée a riposté et de violents combats ont eu lieu.


"Cinq miliciens ont été tués et nous avons récupérés deux armes", a ajouté Hazukay déplorant la mort d'un soldat lors des combats. 

Dans un communiqué, dont Anadolu dispose d'une copie, l'armée a alerté sur une vague de miliciens Maï-Maï qui progressent vers la ville de Beni, devenue épicentre de la dixième épidémie d'Ebola en RDC. 

"Toute progression armée en direction de Beni sera considérée comme une provocation", a prévenu l'armée affirmant que ces miliciens proviennent des plusieurs localités du territoire de Lubero et de Beni, également fief des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).


Plus tôt, cette semaine, Leilla Zerrougui, chef de la mission onusienne en RDC (Monusco), a évoqué la possibilité de "négocier" avec ces rebelles retranchés dans l'est de la RDC depuis 1995 , pour "restaurer" la paix. 

"Maï-Maï" est un terme qui désigne une panoplie de groupes armés d'auto-défense ethnique, qui sévissent en RDC depuis plus de 20 ans.