Est de la RDC : Dix civils tués par des rebelles ougandais

- L’attaque a été repoussée par l’armée congolaise

Est de la RDC : Dix civils tués par des rebelles ougandais

Au moins dix civils ont été tués, dimanche soir, lors d’une attaque des présumés rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) contre deux villages du territoire de Beni dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi la société civile locale. 

Dimanche vers 16h GMT, une dizaine des rebelles ont attaqué les villages de Mangboko et Matapi, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Beni, a indiqué dans une déclaration faite lundi à Anadolu, Omar Kalisya, président de la société civile de Mbau, localité dont relèvent les deux villages. 

"Ils ont pillé des boutiques et des pharmacies avant de tuer plusieurs civils et incendier un véhicule. Ce matin nous avons fait un décompte de dix morts et deux blessés", a déclaré Kasilya, ajoutant que les assaillants "n’ont pas continué leurs forfaits grâce à l’intervention de l’armée". 

Le porte-parole de l’armée dans la région n’a pas été joignable lundi matin pour commenter sur ces affrontements. Un habitant joint au téléphone, a fait état d’une vive tension, lundi matin, dans la localité après ces tueries. 

Rebelles opposés au président Yoweri Museveni, les ADF sont retranchés dans l’Est de la RDC où ils sont accusés par l’ONU, Kinshasa et la société civile d’avoir massacré un millier de civils congolais depuis 2014. 

A cela s’ajoute un assaut en décembre dernier contre une base de l’ONU. Quinze Casques bleus ont été tués dans la pire attaque contre l’ONU depuis deux décennies. 

Le chef rebelle des ADF, Jamil Mukulu, a été arrêté en Tanzanie en mars 2015 avant d'être extradé vers l'Ouganda pour être traduit en justice, pour les atrocités commises par sa rébellion en Ouganda. 

Un "avant procès" a été ouvert le 14 mai dernier dans la capitale Ouganda contre une trentaine de rebelles ougandais, dont Jamil Mukulu.