Est de la RDC: Cinq mineurs morts asphyxiés dans une mine d’or

Est de la RDC: Cinq mineurs morts asphyxiés dans une mine d’or

Cinq mineurs artisanaux sont morts par asphyxie mardi dans un puits d’extraction d’or à Mwenga dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi Anadolu de source administrative locale.

L’accident s’est produit mardi en fin d’après-midi dans le carré minier privé de Maboko-amba dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu, selon les informations recueillies par Anadolu.

"Ils sont morts par asphyxie causée par l’interruption du fonctionnement du système d'approvisionnement des puits en oxygène", a déclaré à Anadolu, Bertin Zagabe nouvel administrateur du territoire de Mwenga, riche en Or.

Trois de ces victimes ont tenté de descendre dans la mine pour sauver leurs collègues qui étaient en difficulté mais n’ont pas pu supporter le manque d’oxygène, selon la même source.

Les accidents mortels dans les mines artisanales sont fréquents dans l’Est congolais, riche en minerais mais peu documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent.

Début février, huit mineurs artisanaux ont trouvé la mort et trois autres ont été blessés en une semaine dans une mine d’or de la cité de Kamituga dans le même territoire de Mwenga, région au sol fertile favorable à l’agriculture mais où 80 % de la population vit de l’exploitation artisanale de l’or.

Les accidents dans ces mines généralement exploités par les coopératives congolaises et les particuliers locaux, sont aussi causés par les éboulements.

En novembre dernier, deux mineurs artisanaux ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessés dans l'éboulement de terre dans une mine d'or à Kamituga, d’après un bilan officiel.

La plupart de ces accidents sont causés par le non respect des normes d'exploitation des minerais.