Erdogan:Une leçon a été administrée à ceux qui tentent d'établir un Etat terroriste à nos frontières
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué, dimanche, que son pays a administré une leçon à ceux qui veulent mettre en place un Etat terroriste à sa frontière, à travers la libération de la ville d'Afrin de l'emprise des terroristes du PYD/PKK.
C'est ce qui ressort de la cérémonie de pose de la première pierre du Pont de Çanakkale 1915, dans le nord-ouest de la Turquie, prévu d'être le plus long pont suspendu au monde.
Erdogan a indiqué que 3603 terroristes ont été neutralisés jusqu'à dimanche matin dans le cadre de l'opération Rameau d'olivier en cours dans la région d'Afrin, relevant du Rif d'Alep, dans le nord de la Syrie.
"Nous avons administré une leçon à ceux qui ont tenté de nous assiéger dans la bataille de Çanakkale (pendant la Première Guerre mondiale), et nous faisons maintenant la même chose avec ceux qui ciblent notre stabilité et notre avenir à travers la mise en place d'un Etat terroriste tout au long de nos frontières",n a-t-il ajouté.
Erdogan a souligné que la victoire à Çanakkale et le succès dans la guerre de l'Indépendance ont conduit à la mise en place d'une nouvelle entité émanant de l'Empire ottoman, qu'est la République de Turquie.
Plus tôt dans la journée, le président turc a annoncé la libération du centre de la ville d'Afrin par les forces de Rameau d'olivier, indiquant: "Nous n'y sommes pas allés pour l'occuper, mais seulement pour éliminer les organisations terroristes".
S'agissant du pont de Çanakkale, Erdogan a annoncé que "le pont de Çanakkale sera achevé 18 mois avant la date finale et sera inauguré le 18 mars 2022".
Il est prévu que ce pont soit le pont suspendu le plus plus long au monde, compte tenu de la longueur de la partie suspendue entre les poutres qui atteint 2023 mètres.
Le pont atteindra également un record en termes de hauteur de ses tours qui seront de 318 mètres, et de 333 mètres en plus de la partie supérieure.