Erdogan se félicite de la solidarité entre Ankara et Moscou

- Le président turc s'est réuni avec son homologue russe, Poutine, à Johannesburg, en marge du 10ème Sommet des BRICS

Erdogan se félicite de la solidarité entre Ankara et Moscou

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan s'est félicité de la solidarité entre son pays et la Russie.

Le chef de l'État a rencontré son homologue russe, Vladimir Poutine, jeudi à Johannesburg, en Afrique du Sud, en marge du 10ème Sommet des BRICS.

Les deux présidents se sont entretenus à l'hôtel Four Seasons pendant une heure et quinze minutes.

Les ministres turcs des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, du Trésor et des Finances, Berat Albayrak, de la Défense nationale, Hulusi Akar, du Commerce, Ruhsar Pekcan, le porte-parole de la Présidence turque, Ibrahim Kalin et le président des Services de Renseignement, Hakan Fidan, ont participé à la réunion.

Avant de passer à la réunion, le président Erdogan a déclaré: «Les relations turco-russes ont pris un élan très important dans tous les domaines, dont politique, militaire, économique, culturel et commercial.»

Il a rappelé que l'objectif des deux pays est d'atteindre un volume commercial bilatéral de 100 milliards de dollars.

«J'estime que nous atteindrons cette objectif si nous continuons ainsi, a-t-il noté. Nous constatons un progrès dans le domaine du tourisme aussi. En outre, la solidarité entre nos pays rend jaloux certains.

Pour sa part, Poutine a salué le renforcement des relations bilatérales entre Moscou et Ankara.

«Nos relations se poursuivront pour surmonter certaines crises, a-t-il déclaré. Nous renforcerons nos relations dans le domaine économique aussi. Notre volume commercial bilatéral avait augmenté de 40,5% en 2017, et avait dépassé la barre de 22 milliards de dollars. Je suis satisfaits des travaux conjoints.»

Erdogan est arrivé hier mercredi, en Afrique du Sud en tant qu'invité du sommet annuel des pays des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

Les pays du groupe représentent plus de 20% de l'économie mondiale et 40% de la population mondiale.

Le sommet se poursuivra durant trois jours sur le thème «BRICS en Afrique: La coopération pour une croissance inclusive et le partage de la prospérité dans le cadre de la quatrième révolution industrielle».