Erdogan reçoit des députés arabes de la Knesset

Ankara ne "tournera pas le dos au peuple palestinien et à sa cause", déclare le président turc.

Erdogan reçoit des députés arabes de la Knesset

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu samedi à Istanbul des membres palestiniens du parlement israélien.

Erdogan a tenu avec les députés une réunion à huis clos de près d'une heure et demie au palais présidentiel de Tarabya, selon des sources auprès de la présidence turque.

La Turquie ne « tournera pas le dos au peuple palestinien et à sa cause », a déclaré Erdogan, soulignant qu'Ankara partagera "toutes les ressources disponibles" pour mettre fin à l'occupation et établir la paix.

Le président turc a remercié les membres de la Knesset pour leur rôle dans la représentation de la volonté palestinienne au sein du Parlement israélien, contre "l'oppression" de Tel Aviv à Gaza, ainsi que contre la loi sur "l'État-nation juif" et sa "rhétorique sans fondement" contre la Turquie.

Par ailleurs, Erdogan a encouragé le groupe à travailler dans l'unité et la solidarité, relevant que la loi controversée définissant Israël comme un État juif, constitue un déni total des droits des citoyens palestiniens.

La loi adoptée en juillet 2018, dispose que "le grand Jérusalem unifié est la capitale d'Israël" et que "l'hébreu est la langue officielle de l'Etat", ce qui signifie que l'arabe a perdu son statut de langue officielle.

La Turquie a dénoncé la législation qui "tente de priver les Palestiniens de leurs droits". 

Les Palestiniens détenant la nationalité israélienne, représentent 21% de la population, sont considérés comme des Arabes israéliens et disposent de représentants au Parlement israélien (Knesset).