Erdogan : Pas de marche arrière dans la lutte contre le terrorisme
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan annonce la neutralisation de 4 272 terroristes à Afrin en Syrie, 353 dans le Nord de l'Irak et 258 en Turquie.
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a annoncé la poursuite des opérations militaires turques contre les organisations terroristes à l'intérieur comme à l'extérieur de son pays pour préserver, dit-il, la paix et la sérénité de ses concitoyens.
Erdogan s'exprimait, mardi, à l'occasion de la réunion hebdomadaire des députés de son mouvement, le Ak Parti, tenue dans une salle annexe du parlement turc à Ankara.
"Nous n'allons pas quitter le Mont Cudi, Gabar, Bestler Dereler, le Mont Nemrut, ni même Qandil. Nous ferons tous ce qui est nécessaire pour préserver la paix de notre peuple. Nous ferons également le nécessaire dans le Nord de la Syrie", a t-il martelé avant d'ajouter :
"Actuellement, le nombre de terroristes neutralisés (à Afrin) est de 4 272. Dans le Nord de l'Irak, 353. A l'intérieur de nos frontières, 258."
Sur un autre plan, le président turc a fait allusion aux récentes manoeuvres du CHP, principal parti d'opposition de gauche, qui a demandé à 15 de ses députés de rallier le nouveau parti de Meral Aksener, le IYI Parti, formation de droite nationaliste née d'une scission avec le MHP (parti d'Action Nationaliste), afin de lui permettre de former un groupe au parlement et ainsi participer aux élections anticipées, présidentielle et législative, du 24 juin prochain.
Erdogan a fustigé les calculs obscurs de ses opposants dont la seule ligne directrice est leur hostilité à l'égard de sa personne.
"L'alliance entre le Ak Parti (au pouvoir) et le MHP (opposition) se fait dans la transparence et sur une base légitime, sous les yeux de nos 81 millions de concitoyens" a t-il relevé.
"Mais ceux qui sont face à nous, se font des clins d'oeil dans l'obscurité. Par des marchandages occultes, on tente me mettre en place un front commun, sans aucune identité, ni personnalité, ni couleur, ni sensibilité, avec pour seule préoccupation, l'hostilité envers Recep Tayyip Erdogan" a-t-il déclaré.
Erdogan a notamment souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées dans le séisme de magnitude 5,1 qui a secoué, dans la nuit, le district de Samsat, dans le Sud-est de la Turquie faisant 19 blessés légers ainsi que des dégâts matériels.
"Fort heureusement, nous ne déplorons aucune perte humaine" s'est réjouit le chef de l'Etat turc.