Erdogan : "Nous souhaitons avancer ensemble avec l'Afrique"

"Nous aimons l'Afrique et nos frères africains sans faire de distinctions", a écrit Erdogan sur Twitter à son retour d'une tournée en Afrique.

Erdogan : "Nous souhaitons avancer ensemble avec l'Afrique"

Dans une série de tweets diffusés sur son compte officiel, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a fait part de ses observations concernant sa dernière tournée africaine comprenant l'Algérie, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali.

"Alors qu'un nouvel ordre mondial s'installe, nous souhaitons avancer ensemble avec l'Afrique", a-t-il notamment écrit, samedi, sur Twitter.

Le chef de l'Etat turc a également partagé des photos de la tournée et expliqué que les différentes rencontres et réunions effectuées en Algérie, Mauritanie, Sénégal et Mali avaient été très productives.

Erdogan a parlé des liens fraternels historiques de 5 siècles qui existent entre la Turquie et l'Algérie, première étape de sa tournée, précisant qu'il considérait ce pays comme un exemple de stabilité politique et économique pour la région.

"Inchallah, notre amitié avec l'Algérie va augmenter dans chaque domaine, tout particulièrement en ce qui concerne les investissements, nous atteindrons de meilleurs niveaux", a-t-il assuré.

S'agissant de la Mauritanie, Erdogan a indiqué que d'importants projets communs seront mis en place dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de la presse et de l'humanitaire.

"Notre volonté est de développer les investissements de notre secteur privé en Mauritanie sur la base d'un partenariat gagnant-gagnant. Le renforcement des bonnes relations politiques et commerciales entretenues avec le Sénégal et qui s'appuient sur une longue période, fait partie de nos priorités. Pour nous, il est aussi important de développer le volume des échanges commerciaux avec l'Afrique que d'en assurer l'équilibre", a-t-il renchéri.

"Dans le cadre de la première visite d'un président turc au Mali, la Turquie est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour la stabilité économique et politique de ce pays. Nous allons aussi bien renforcer nos liens fraternels et culturels que commerciaux. Lors de cette tournée en Afrique, nous avons été accueillis chaleureusement avec sincérité et fraternité. Nous aimons l'Afrique et nos frères africains sans faire de distinctions", a-t-il conclu.