Erdogan: Nous sommes lassés de la bienveillance de l'Europe à l'égard des terroristes
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a insisté sur la forte coopération entre la Turquie, la Russie et l'Iran au sujet du processus de paix en Syrie tout en condamnant fermement la dernière attaque chimique menée par le régime à la Douma.
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a fustigé l'attitude bienveillante des Etats européens envers les organisations terroristes et autres mouvements hostiles à son pays.
Erdogan s'exprimait, mardi, à l'occasion de la réunion hebdomadaire des députés de son parti, le Ak Parti (parti de la Justice et du Développement) qui s'est tenue au parlement à Ankara.
"Nous sommes attristé et en colère de voir l'Europe, qui se fait le chantre de la démocratie et des libertés, être ainsi manipulée par les organisations terroristes. Nous sommes lassés de voir les terroristes que nous pourchassons dans les montagnes se balader librement dans les avenues des villes européennes" a lancé le chef de l'Etat turc.
Il a également mis en garde les dirigeants européens contre la nature du terrorisme qui un jour ou l'autre, a t-il souligné, se retourne contre la main qui l'a nourri.
Erdogan a notamment appelé les citoyens d'origine turque vivant en Europe à s'intégrer et à s'impliquer d'avantage dans la vie politique de leurs pays d'accueil.
"Devenez citoyens des pays où vous vivez, apprenez en la langue, faites de hautes études, profitez des opportunités de carrières et de créations d'entreprises, ayez une bonne connaissance du tissu social" a t-il insisté.
Le président turc a rappelé le déroulement de la cérémonie de pose de la première pierre de la centrale nucléaire d'Akkuyu, dans le Sud de la Turquie, réalisée par vidéoconférence depuis Ankara, en compagnie du chef de l'Etat russe, Vladimir Poutine la semaine passée, précisant que pour son pays, c'était un rêve vieux de six décennies qui se réalisait enfin.
Il a également insisté sur la forte coopération qui existe entre la Turquie, la Russie et l'Iran au sujet du processus de paix en Syrie tout en condamnant fermement la dernière attaque chimique menée par le régime à la Douma, causant la mort de dizaines de civils.
"Je maudis les responsables des massacres de la Ghouta orientale et de la Douma. Les acteurs de ce massacre, quels qu'ils soient, vont rendre des comptes et en payer le prix fort" a t-il martelé.
Par ailleurs, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la neutralisation de 4071 terroristes depuis le début de l'opération Rameau d'olivier lancée le 20 janvier dernier dans l'objectifs de libérer la région d'Afrin des terroristes.