Erdogan: Nous n'oublierons jamais la nuit du 15 juillet
- «Nous dévoilerons toutes les cellules de FETO, et nous les détruirons toutes», a déclaré le président turc
Nous n'oublierons jamais la nuit du 15 juillet, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l'État a accueilli les familles des martyrs et les blessés tombés lors de la tentative de putsch, lors d'un déjeuner organisé dimanche au Palais présidentiel, dans la capitale Ankara.
Il a salué les personnes blessés alors qu'elles résistaient aux putschistes, la nuit du 15 au 16 juillet 2016, et s'est incliné à la mémoire des martyrs.
«Nous n'oublierons pas le 15 juillet, et nous ne permettrons pas qu'on l'oublie, a-t-il déclaré. C'est pour cela que nous avons proclamé la Journée de la Démocratie et de l'Unité nationale.»
Erdogan a assuré que l'État turc travaillera davantage pour un avenir plus brillant, et que la lutte antiterroriste se poursuivra.
«Nous dévoilerons toutes les cellules de FETO, et nous les détruirons toutes, a-t-il martelé. Nous nous arrêterons pas. Tout comme le PKK, Daech et les autres organisations terroristes, FETO a ciblé seulement l'unité, l'intégrité et l'avenir de notre pays.»
Ainsi, le président a mis l'accent sur les générations futures, soulignant que «tout enfant qui ne connaît pas bien sa religion, sa nationalité, sa langue, sa patrie et son État, est une proie pour les organisations terroristes».
Il a, entre autres, précisé que «depuis le début de l'année, les forces turques ont neutralisé environ 1 400 terroristes à l'intérieur du pays et dans le Nord de l'Irak».
Erdogan poursuivra son programme de commémoration à Istanbul. Une grande marche est prévue sur le Pont des Martyrs du 15 juillet [ancien Pont du Bosphore, ndlr], avec la participation du président de la République de Turquie.
Des membres militaires de FETO ont fait une tentative de coup d'État le 15 juillet 2016. Le peuple turc est descendu dans la rue pour manifester contre l'initiative.
Près de 250 personnes sont alors tombées en martyr et plus de 2 200 personnes ont été blessées.
Par la suite, certains membres de FETO ont fui le pays et donc la justice turque.
Le dirigeant de FETO, Fetullah Gulen est en exil volontaire en Pennsylvanie, aux États-Unis, depuis une vingtaine d'années.