Erdogan: Nous neutraliserons les terroristes de Daech entraînés contre la Turquie

- Le président turc a réitéré la réalisation prochaine d’une opération militaire turque à l’Est de l’Euphrate, pour l’instauration de la paix, la sécurité et la stabilité dans la zone

Erdogan: Nous neutraliserons les terroristes de Daech entraînés contre la Turquie

La Turquie nettoiera très bientôt les résidus de Daech laissés délibérément [dans la zone syrienne], ainsi que les membres de Daech entraînés contre la Turquie, a déclaré le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'État s’exprimait, lundi, lors de la réunion de création d’un réseau de coopération entre le Croissant rouge turc (Kizilay) et les associations nationales de la Croix rouge dans les pays de l’Organisation de Coopération Islamique.

Il a tout d’abord présenté ses remerciements aux membres du Kizilay et de la Croix Rouge qui courent à l’aide des nécessiteux sans faire de distinctions entre-eux à l’égard de leurs couleurs, ethnies, religions ou pays d’appartenance. 

Erdogan a ensuite rappelé que la Turquie assure la présidence tournante de l’OCI depuis 2016.

"Au cours des deux ans et demi que nous avons laissé derrière nous, nous avons traversé des jours difficiles et douloureux en tant que monde musulman. Nous avons fait face à plusieurs crises affectant la vie humaine, allant des attaques contre le statut juridique de Jérusalem à l’affaire palestinienne, des conflits long de 8 ans frappant la Syrie à la famine au Yémen", a-t-il dit.

Erdogan a rappelé les données des Nations unies (ONU), selon lesquelles 14 millions de Yéménites sont au bord de la famine et luttent pour rester en vie.

Pour le président turc, le monde musulman n'a pas réussi à mener une lutte efficace face aux nombreuses crises, dont la plupart déclenchées sur ses territoires. 

Ainsi, il a précisé que son pays déploie de sérieux efforts pour atténuer les effets des crises humanitaires causées par les conflits.

"L’oppression, qui a causé la mort d’un millions de personnes en Syrie et la migration de 12 millions de Syriens, a été, tant soit peu, atténué par les efforts soutenus de la Turquie", a-t-il dit, notant l’importance des discussions d’Astana pour une solution politique permanente en Syrie. 

"Les opérations militaires turques, Bouclier de l’Euphrate et Rameau d’olivier ont permis d’affaiblir les organisations terroristes Daech, PKK et YPG, qui menacent la sécurité de la Syrie, de la Turquie et de la zone. Aujourd’hui, la présence de Daech en Syrie est quasiment inexistante", a-t-il affirmé. 

"Nous savons très bien que les résidus de Daech ont été laissés dans la zone pour légitimer le groupe terroriste YPG et l’élargir. En réalité, dès le début, Daech a été le pion de certains états, de certaines forces servant à leurs plans en Syrie et dans la zone", a-t-il lancé, assurant que la Turquie nettoiera, très bientôt, les résidus de Daech laissés délibérément dans la zone, ainsi que les membres de Daech entraînés contre la Turquie.

"À l'instar des zones (syriennes) où nous avons établi la sécurité, nous rétablirons la paix, la sécurité et la stabilité dans l'est de l'Euphrate très bientôt. Dans cet objectif, nous continuons de nous entretenir avec les forces disposant d’une présence militaire dans la zone, dont en premier lieu, les États-Unis et la Russie. Nous avons réalisé des discussions très positive avec les deux parties", a-t-il ajouté.

"Notre objectif, qui est surtout de renforcer notre sécurité nationale, vise aussi à garantir l’intégrité territoriale de la Syrie", a-t-il encore dit. 

Par ailleurs, le Président turc a affirmé qu’à l'origine des nombreux problèmes vécus dans le monde, il n'y a pas une insuffisance financière mais "un manque de compassion et d’empathie".

Il a conclu en indiquant que d’après les calculs de l'ONU, la Turquie a dépensé 35 milliards de dollars pour tous les réfugiés, dont 4 millions de Syriens.