Erdogan: Nous atteindrons les objectifs du "Rameau d'olivier" à travers la libération de Tall Rifaat
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué, dimanche que son "pays réalisera les objectifs de l'opération Rameau d'olivier à travers la libération de la ville de Tall Rifaat dans le nord de la Syrie également dans peu de temps".
C'est ce qui ressort du discours d'Erdogan prononcé dimanche lors du Congrès de la section de l'AK Parti dans la province de Trabzon, dans le nord-est de la Turquie.
Erdogan a appelé les Etats-Unis à reprendre le contrôle de région de Menbij de l'organisation terroriste du YPG/PKK et de la remettre à ses véritables propriétaires.
Il a affirmé que "si l'organisation terroriste ne se retire pas, nous serons obligés de réaliser cela avec les habitants de la région".
"Nos frères, qui ont constaté cette situation dans la région, nous adressent des messages pour demander à la Turquie d’apporter sécurité, tranquillité et stabilité, à Tall Rifaat, à Manbij, à Tell Abyad, à Ras al-Aïn ainsi qu’à toutes les régions [soumises au contrôle des terroristes]", avait déclaré Erdogan hier samedi.
"Si Dieu le veut, nous ne resterons pas les bras croisés à l’égard de leurs appels et nous répondrons favorablement à leurs réclamations", avait-il renchéri.
Les déclarations d'Erdogan intervenaient après une manifestation organisée samedi par les habitants de la ville de Tall Rifaat relevant du Rif Nord de la province syrienne d’Alep pour réclamer aux forces de l’opération Rameau d’olivier la libération de leur ville de l’emprise du groupe terroriste YPG/PKK.
Appuyé par le Régime syrien et la Russie, le YPG/PKK avait pris, en 2016, le contrôle des régions situées dans le sud-est de la ville d’Afrin et contraint environ 250 mille habitants de la ville de Tall Rifaat à l'exil.
Il est à noter que l'Armée turque avait annoncé, hier samedi, la reprise du contrôle totale de tous les villages et de toutes les localités de la région, une semaine après sa libération dans le cadre de l'opération Rameau d'olivier lancée le 20 janvier dernier.
L'Armée turque et l'Armée syrienne libre (ASL) avaient lancé, le 20 janvier dernier, l'opération "Rameau d'olivier", en vue de libérer la région d’Afrin de l’emprise des groupes terroristes YPG/PKK et Daech, tout en prenant les mesures nécessaires pour épargner les civils.