Erdogan: "Nous allons garantir la paix et la sécurité à l'Est de l'Euphrate"

- "L'attaque contre nos soldats à Afrin depuis Tel Rifat montre que notre décision d'intervenir (à l'Est de l'Euphrate) est justifiée", a notamment déclaré le Président turc.

Erdogan: "Nous allons garantir la paix et la sécurité à l'Est de l'Euphrate"

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a réitéré la volonté de la Turquie de lancer des opérations dans les tous prochains jours contre la menace terroriste dans l’Est de l’Euphrate en Syrie, après que des terroristes du YPG/PKK aient attaqué jeudi soir des soldats turcs à Afrin.

Le Chef de l’Etat turc s’exprimait, vendredi, lors de la 1ère conférence juridique de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) réunissant les Cours constitutionnelles et les représentants des hautes juridictions.

Erdogan a saisi l’occasion pour revenir sur ses déclarations de la veille, jeudi, annonçant le lancement imminent d’opérations militaires contre la présence terroriste dans les régions de l’Est de l’Euphrate en Syrie.

"L'attaque contre nos soldats à Afrin depuis Tel Rifat montre que notre décision d'intervenir (à l'Est de l'Euphrate) est justifiée", a-t-il d’abord expliqué.

En effet, jeudi soir, les terroristes du YPG/PKK ont lancé une attaque contre des soldats turcs à Afrin, depuis Tel Rifat. Un soldat turc a été tué.

"La Turquie a perdu assez de temps au sujet de l'intervention contre les foyers de terrorisme à l'Est de l'Euphrate. Nous ne pouvons désormais plus perdre un seul jour de plus", a-t-il estimé.

Le Président turc a ainsi critiqué le comportement des Etats-Unis qui, depuis de nombreux mois, retardent l’application de la feuille de route conclue avec Ankara au sujet de Manbij, ville syrienne occupée par le YPG/PKK.

"Avec toutes leurs combines au sujet de Manbij, ils (Etats-Unis) essaient de nous distraire et de briser notre détermination", a-t-il dénoncé.

Le YPG/PKK, grâce au soutien militaire et logistique des Etats-Unis, occupe une grande partie des régions syriennes à l’Est de l’Euphrate, représentant ainsi une grande menace contre la sécurité des frontières et des régions turques voisines.

"Nous sommes déterminés à garantir la paix et la sécurité aux régions de l'Est de l'Euphrate", a-t-il à nouveau déclaré en soutien de ses déclarations de jeudi.

"Avec nos actions en Syrie, nous n'assurons pas seulement la sécurité de notre pays, mais aussi la grandeur des Musulmans et de l'Humanité", a encore indiqué le Chef de l’Etat.

Pour prouver cette détermination, le président turc a rappelé que jeudi soir, des frappes ont été réalisées contre les positions du PKK dans le nord de l’Irak.

"Nous avons réalisé des frappes contre les terroristes à Sinjar et Karacak qui menacent nos frontières. La suite va venir", a-t-il assuré.