Erdogan: L'opération en Syrie se poursuivra jusqu'à l'élimination totale des terroristes du PYD/PKK
- Le président turc a souligné que son pays ne convoite pas de territoires [syriens] mais cherche à permettre aux 3,5 millions de Syriens de rentrer chez eux
L'opération en Syrie se poursuivra jusqu'à l'élimination totale de l'organisation terroriste du PYD/PKK, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l'Etat turc accueillait les maires de quartier, mercredi, au Palais présidentiel à Ankara.
Erdogan a commenté la lutte antiterroriste que mène son pays, et surtout, l'opération Rameau d'olivier lancée samedi dans le Nord-ouest de la Syrie, contre les organisations terroristes du PYD/PKK et de Daech.
Il s'est félicité de l'état d'avancement de cette opération, et affirmé à ce propos: «L'opération se poursuivra jusqu'à ce que le dernier élément de l'organisation terroriste, munie de 5 000 camions et 2 000 avions de combat, soit neutralisé.»
Le président turc a souligné que l'Armée turque éradiquera d'abord les terroristes, pour rendre vivable la région, et ce pour les 3,5 millions de Syriens que la Turquie a accueillis.
Il a, par ailleurs, critiqué les efforts visant à manipuler l'opinion publique contre l'opération, déclarant: «J'ai des doutes concernant l'humanité de ceux qui soutiennent cette organisation terroriste, et qualifient 'de force occupante' la Turquie. À Afrin, nous luttons aussi contre une mentalité hostile à l'Humanité tout entière».
«Nous faisons des efforts pour éliminer une organisation terroriste qui met des armes aux mains des enfants et des personnes âgées, et qui les photographie ainsi, a poursuivi Erdogan. Nous continuerons, à partir de Manbij, à avancer le long de nos frontières en déjouant ce piège, pour enfin éliminer cette plaie complètement de la région.»
Erdogan a souligné que la Turquie ne convoite pas de territoires [syriens] mais cherche à y instaurer la justice et à permettre aux 3,5 millions de Syriens de rentrer chez eux.
Il a regretté que la Turquie et l'Armée syrienne libre aient subi des pertes, soit «sept ou huit martyrs et des blessés» ces quatre derniers jours, mais a précisé qu'elles ont neutralisé 268 terroristes.
«Nous avons une nouvelle fois déjoué le piège mis en place par les forces qui ont des intentions différentes dans notre région», a affirmé Erdogan, ajoutant que la lutte se poursuivra avec détermination.