Erdogan : Les opérations militaires contre le PKK à Sinjar ont commencé

- Sinjar est situé dans le nord de l'Irak, pays frontalier avec la Turquie

Erdogan : Les opérations militaires contre le PKK à Sinjar ont commencé

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué, dimanche, que des opérations militaires ont été lancées à Sinjar dans le nord de l'Irak contre l'organisation terroriste du PKK. 

C'est ce qui ressort d'un discours prononcé par Erdogan devant une foule de ses partisans dans la province de Trabzon (nord-est) peu avant le lancement du Congrès de l'AK Parti au pouvoir. 

"Nous avons dit que nous entrerons à Sinjar (Nord de l'Irak) aussi, et les opérations militaires ont déjà commencé là-bas", a-t-il ajouté.

"Nous combattons les terroristes à l'intérieur et à l'étranger. Nous ne sommes pas un Etat d'occupation, et notre principal soucis est de lutter contre les terroristes", a-t-il poursuivi.

Il a souligné que les forces de l'opération "Rameau d'olivier" ont réussi à neutraliser 3747 terroristes dans la région depuis son lancement le 20 janvier dernier.

Hier samedi, l'Armée turque avait annoncé la reprise du contrôle totale de tous les villages et de toutes les localités de la région, une semaine après sa libération dans le cadre de l'opération Rameau d'olivier lancée le 20 janvier dernier. 

Erdogan a également déclaré: "Nous avions dit que nos opérations militaires ne se limiteront pas à Afrin, surtout que les terroristes (PKK) se sont retirés vers Sinjar, et que les opérations ont été lancées à Sinajr".

Les Peshmergas avaient repris le district de Sinjar (province de Ninive) en novembre 2015, de l'emprise de Daech qui l'avait contrôlé en août 2014, tandis que les membres de l'organisation terroriste du PKK se sont déployés dans le district depuis 2014 sous prétexte de combattre Daech.

Le président turc avait déclaré, dans une interview accordée à Reuters le 25 avril dernier, que son "pays n'acceptera pas que Sinjar soit transformée en base pour les éléments armés du PKK, et qu'il poursuivra ses opérations militaires là-bas et dans le nord de la Syrie jusqu'à l'élimination du dernier terroriste".