Erdogan: Les Kurdes de Syrie ne seront pas livrés à l'oppression du PKK/PYD
- Le président de la République de Turquie a assuré que l'objectif de la présence turque en Syrie était de redonner la liberté au peuple syrien.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a assuré qu'il ne livrera pas les Kurdes du Syrie à l'oppression du PKK/PYD.
Erdogan a prononcé un discours, lundi, à l'occasion d'un colloque sur le handicap organisé au palais présidentiel à Ankara.
Il est revenu sur les derniers développements en Syrie, notamment le retrait des forces américaines, et a souligné la volonté de la Turquie d'éradiquer toutes formes de terrorisme sur le territoire syrien, qu'il s'agisse de Daesh ou du PKK/PYD.
"Nous n'avons pas laissé les Arabes syriens entre les mains de Daech, nous n'allons pas livrer les Kurdes du Syrie à l'oppression du PKK/PYD", a-t-il martelé.
Erdogan a affirmé que l'objectif de la présence turque en Syrie était de redonner la liberté au peuple syrien.
"La sécurité et la paix des Arabes et des Kurdes de Syrie, nous les considérons comme notre affaire. Aujourd'hui, pourquoi sommes-nous en Syrie ? Afin de rendre la liberté à nos frères Arabes et Kurdes", a-t-il souligné, avant d'ajouter :
"La question en Syrie est une question de liberté, la question de l'intégrité territoriale de la Syrie."
Le chef de l'Etat turc n'a pas oublié de préciser que la Turquie s'intéresse également de très près au sort des Turkmènes de Syrie, "nos frères de sang", a-t-il insisté.