Erdogan : le volume commercial turco-américain atteindra facilement les 100 milliards de dollars
- Pour le Président turc, "ce chiffre est un objectif réaliste, si les bonnes démarches sont entreprises"
La Turquie atteindra facilement un volume commercial bilatéral de 100 milliards de dollars avec les États-Unis, a déclaré le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Le Chef de l'État a prononcé un discours devant les hommes d'affaires, lors de la réunion organisée par le Conseil d'affaires turco-américain (TAIK).
"Les États-Unis et la Turquie sont deux partenaires stratégiques et alliés depuis 70 ans, a affirmé Erdogan. Notre coopération spéciale et bien fondée a contribué à la paix, la stabilité et la sécurité dans nombreuses régions. Les récents développements ont une nouvelle fois montré l'importance de ce partenariat stratégique. […] Nous estimons que nous pourrons surmonter les désaccords via le dialogue, dans le cadre de la solidarité et du respect mutuel. […] Lors de notre discussion à Bruxelles le 14 juin avec le Président Joe Biden, nous sommes convenus de développer nos relations économiques. Nous avons bien souligné notre détermination à élever notre volume commercial bilatéral à 100 milliards de dollars. Ce chiffre est un objectif réaliste qu'on pourrait facilement atteindre si nous entreprenons les bonnes démarches."
Erdogan a rappelé que les États-Unis sont le troisième pays vers lequel la Turquie exporte le plus.
"Nous attendons que notre volume commercial bilatéral passe à 25 milliards de dollars à la fin de l'année courante, a-t-il poursuivi. Les investissements réciproques sont importants. Le nombre d'entreprises opérant en Turquie est passé à 1 971 à compter de juin 2021. La valeur des investissements directs américains réalisés en Turquie a été de 13 milliards de dollars. Les investissements turcs aux États-Unis ont une valeur de 7,2 milliards de dollars."
Le Président turc s'est félicité de la performance économique de la Turquie, notant que le pays a enregistré un taux de croissance de 7,2% au premier trimestre et de 21,7% au deuxième trimestre de l'année.
Il a souligné que les entrepreneurs sont les ambassadeurs de l'amitié et du partenariat entre les deux pays.
Ainsi, le Président a appelé ces hommes d'affaires à déployer davantage d'efforts pour éliminer les obstacles devant le commerce turco-américain.