Erdogan: L'Armée turque a neutralisé 3 525 terroristes à Afrin

- «Le Parlement européen n'a rien à dire à la Turquie» à propos de l'opération Rameau d'olivier, a déclaré le président turc

Erdogan: L'Armée turque a neutralisé 3 525 terroristes à Afrin

L'Armée turque a neutralisé 3 525 terroristes à Afrin, dans le cadre de l'opération Rameau d'olivier, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'État a prononcé un discours durant la cérémonie de remise des prix du Concours de Poésie et de Récit des lycéens, jeudi au Palais présidentiel à Ankara.

Il a commenté l'opération Rameau d'olivier lancée le 20 janvier dans le nord-ouest de la Syrie, pour éliminer les organisations terroristes PKK/KCK/PYD-YPG et Daech, et pour sauver les civils de l'oppression et de la cruauté des terroristes dans cette région.

Ainsi, le président a rappelé que la Turquie avait pris le contrôle d'un territoire de 2 000 km2 grâce à l'opération Bouclier de l'Euphrate en Syrie, permettant à 140 000 personnes de rentrer chez eux.

«Maintenant avec l'opération Rameau d'olivier, nous avons neutralisé 3 525 terroristes, a fait savoir Erdogan. Nous avons nettoyé le corridor terroriste qu'ils voulaient mettre en place.»

Le président a ajouté que «tout sera bientôt terminé», et a poursuivi: «Le soutien accordé aux opérations Bouclier de l'Euphrate et Rameau d'olivier, démontre que notre peuple n'hésite pas à défier le monde entier si besoin.»

En outre, Erdogan a critiqué la décision du Parlement européen sur l'opération Rameau d'olivier.

«Apparemment, le Parlement européen a demandé ou demandera que la Turquie cesse l'opération à Afrin, a-t-il indiqué. Ne vous excitez pas, nous ne sortirons pas sans terminer notre travail. Le Parlement européen n'a rien à dire à la Turquie.»

Le président a insisté que la Turquie prend ses propres décisions et a accueilli 3,5 millions de Syriens.

Erdogan a donc critiqué le Parlement européen de commenter les démarches de la Turquie sans avoir partagé son fardeau, et l'a appelé à être «honnête».

Le but de l'opération lancée dans le Nord-ouest de la Syrie est d'éliminer les organisations terroristes PKK/KCK/PYD-YPG et Daech, et de sauver les civils de l'oppression et de la cruauté des terroristes dans cette région.

La Turquie recourt à ses droits émanant du droit international, aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) concernant la lutte antiterroriste, et à l'article 51 de la Charte de l'ONU sur le droit de légitime défense.

L'opération vise uniquement les terroristes et des mesures ont été prises pour épargner les civils.