Erdogan : La victoire des Turcs dans la Bataille de Manzikert a changé le cours de l’Histoire
A l’occasion du 948ème anniversaire de la Bataille de Manzikert, remportée par les Turcs Seldjoukides contre l’empire byzantin
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué, dimanche, que la victoire des Turcs dans la Bataille de Manzikert avait changé le cours de l’Histoire.
C’est ce qui ressort d’une lettre d’Erdogan publiée sur le site officiel de la Présidence turque, dimanche, à l’occasion du 948ème anniversaire de la Bataille de Manzikert, remportée par les Turcs Seldjoukides contre l’empire byzantin.
Erdogan a souligné que la victoire de Manzikert « était le premier pas vers une civilisation basée sur la fraternité, la tolérance et la solidarité dans la région d’Anatolie ».
Le président turc a précisé que, grâce à sa direction juste et compatissante, le Sultan Seldjoukide Alp Arslan était un modèle d’homme d’Etat pour ceux qui l’avaient succédé et était le premier à consacrer les valeurs de la paix et de la tolérance, qui ont persisté pendant des siècles en Anatolie.
Et d’ajouter qu’ « à travers cette victoire, nos ancêtres héros ont fait de l’Anatolie une nation éternelle et ont marqué l’Histoire du monde en fondant une grande civilisation ».
« La République turque a été établie sur ces bases solides », a poursuivi Erdogan.
Il a assuré, dans le même ordre d’idées, que la victoire de Manzikert constituera une boussole pour la République, vers un avenir meilleur.
Erdogan a félicité, à la fin de sa lettre, le peuple turc à l’occasion de l’anniversaire de la Bataille de Manzikert et a souhaité la miséricorde aux âmes du Sultan Alp Arslan et des martyrs.
Lors de la Bataille de Manzikert, le 26 août 1071, le Sultan Seldjoukide Alp Arslan avait réussi à battre la grande armée byzantine avec peu de cavaliers, ce qui avait permis aux Turcs d’entrer en Asie mineure, actuellement la Turquie.
Les Historiens considèrent la Bataille de Manzikert comme étant l’une des plus importantes batailles de l’Histoire islamique.