Erdogan: La Turquie soutient les réformes en Ukraine

- Porochenko a déclaré avoir donné les instructions nécessaires pour signer un accord de libre-échange avec la Turquie dans les meilleurs délais.

Erdogan: La Turquie soutient les réformes en Ukraine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné samedi que son pays continuerait à renforcer ses relations avec l'Ukraine et à soutenir les réformes qui y sont en cours. 

Erdogan s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Petro Porochenko à Istanbul, à la suite de la réunion du conseil stratégique de haut niveau turco-ukrainien. 

"Le nombre de touristes ukrainiens qui ont visité la Turquie cette année 1 million de touristes cette année", a-t-il noté, soulignant le soutien d'Ankara aux réformes menées par Kiev. "Le succès de ces réformes profitera à la région dans son ensemble", a estimé Erdogan.

En ce qui concerne les affrontements dans l'est de l'Ukraine, Erdogan a espéré un arrêt rapide et par la voie diplomatique de ces hostilités. Il a également réaffirmé son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Erdogan a, par ailleurs, évoqué la coopération entre les deux pays dans la lutte contre l'organisation terroriste FETO. "Je suis confiant que cela [cette coopération] conduira à l'avenir à mettre fin à l'existence de l'organisation sur le territoire ukrainien", a-t-il renchéri.

Pour sa part, le président ukrainien a souligné que la réunion du conseil stratégique de haut niveau turco-turque "était très fructueuse". 

Porochenko a également déclaré avoir donné les instructions nécessaires pour signer un accord de libre-échange avec la Turquie dans les meilleurs délais.