Erdogan: "La Turquie est également la patrie de nos frères kurdes"

Le président turc a fustigé ceux qui entretiennent l'amalgame entre Kurdes et terroristes du YPG/PKK

Erdogan: "La Turquie est également la patrie de nos frères kurdes"

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que "la Turquie est également la patrie de ses frères kurdes".

Erdogan s'est exprimé, mardi, lors de la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire de son Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), à Ankara.

Il a fustigé ceux qui entretiennent l'amalgame entre Kurdes et terroristes du YPG/PKK.

"La Turquie est également la patrie de nos frères kurdes, a-t-il insisté. Je m'adresse à nos frères kurdes, ne tombez pas dans le panneau."

Et Erdogan de poursuivre: "La Turquie n'est pas seulement un protecteur mais la patrie de tous ses citoyens vivants à l'intérieur de ses frontières comme de ses frères vivants en dehors de ses frontières."

Le chef de l'Etat turc a affirmé que les portes de la Turquie sont fermées aux terroristes.

"Nous ne pouvons entretenir des relations avec des terroristes, a-t-il affirmé. Le PKK, le PYD ou Daech, ne peuvent nous approcher. Comme nous les avons enterré dans les tranchées qu'ils avaient creusé dans notre pays, nous les enterrerons de la même manière en dehors de nos frontières."

Par ailleurs, Erdogan a assuré qu'Idleb deviendra également une "contrée de paix et de sérénité" comme le sont les régions du nord de la Syrie, sécurisées dans le cadre des opérations menées par l'armée turque.

Le président turc a rappelé l'attachement de la Turquie aux respect de l'intégrité territoriale de la Syrie et ses efforts pour trouver une solution politique à la crise.

"Alors que tant de puissances ont ensanglanté la Syrie, ceux qui demandent à la Turquie d'attendre les bras croisés, sont ceux qui souhaitent voir une crise identique se dérouler en Turquie. Nous ne l'avons pas permis et ne le permettrons pas", a-t-il conclu.