Erdogan: La lutte antiterroriste de la Turquie ne s'arrêtera pas à Afrin
- La Turquie poursuivra avec Idleb et Manbij, a déclaré le président turc
La lutte antiterroriste de la Turquie ne s'arrêtera pas à Afrin, a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l'État s'est adressé à une foule à Istanbul, devant la salle qui a accueilli le congrès de son Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti) dans le district de Bagcilar, vendredi.
Se félicitant de la neutralisation de plus de 3 700 terroristes dans le cadre de l'opération Rameau d'olivier, Erdogan a assuré que les opérations antiterroristes se poursuivront.
"Ca ne s'arrêtera pas à Afrin, viendront ensuite Idleb, Manbij", a-t-il fait savoir.
Le président turc a annoncé le début des retours à Afrin, dont le centre a été libéré des terroristes le 18 mars.
"Un territoire de 2000 km2 a été libéré des terroristes à Afrin, a précisé Erdogan. Aujourd'hui, la population locale, qui avait du fuir l'oppression pour se réfugier en Turquie, commence à retourner chez elle."
Erdogan a annoncé avoir exprimé, aux présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, la détermination de la Turquie quant à la poursuite des opérations contre les organisations terroristes.
"Nous avons abordé ces sujets (Opération Rameau d'olivier) hier soir avec le président américain Trump, a noté Erdogan. Deux jours auparavant, nous en avons discuté avec Poutine. Nous avons dit que nous ne ferons plus marche arrière ici. Nous sommes au côté des victimes et des opprimés. Nous n'avons jamais été du côté des oppresseurs."