Erdogan: "J'espère que d'ici ce soir, Afrin tombera entièrement"
- Le président turc a noté que "les civils sont évacués d'Afrin dans des véhicules par des corridors spécifiques"
"J'espère que d'ici ce soir, Afrin tombera entièrement", a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l'État a accueilli les maires de quartiers au Palais présidentiel à Ankara, mercredi.
Il a commenté l'opération Rameau d'olivier menée par la Turquie depuis le 20 janvier à Afrin dans le Nord-ouest de la Syrie avec pour objectif de libérer cette région de l'emprise des organisations terroristes.
Erdogan a indiqué qu'après l'encerclement du centre d'Afrin par les Forces armées turques et l'Armée syrienne libre (ASL), des corridors sécurisés avaient été mis en place afin de permettre l'évacuation des civils.
"Nous faisons preuve de sensibilité, a-t-il déclaré. Regardez, en ce moment les civils sont évacués d'Afrin dans des véhicules par des corridors spécifiques. J'espère que d'ici ce soir, Afrin tombera entièrement."
Erdogan a insisté que l'Armée turque éliminera les terroristes à Afrin, et à Manbij également.
"De la même manière, nous procéderons à l'élimination des terroristes de l'Est de l'Euphrate, jusqu'à la frontière du Nord de l'Irak", a-t-il affirmé.
Et le président de poursuivre: "Vous voyez les tunnels qu'ils ont creusés dans les montagnes? Ils ont a été faits par qui? Par ces terroristes? Ce n'est pas seulement eux, ils ont également des associés. Avec les forces de la coalition, tous ensemble, ils ont oeuvré à cela. Ces terroristes ne sont pas futés à ce point. Aujourd'hui, au 54ème jour de l'intervention, près de 3 500 terroristes ont été neutralisés et un territoire d'environ 1 300 km2 a été libéré des terroristes."
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a, en outre, assuré que les opérations de l'Armée turque contre les terroristes se trouvant dans le Nord de l'Irak allaient s'intensifier.
"Nous tâtons, à chaque occasion, les foyers du terrorisme dans le Nord de l'Irak, a-t-il fait savoir. Nous attaquerons, bientôt, d'une façon plus virulente, les terroristes qui s'y trouvent."