Erdogan: Jamais nous n'avons été confrontés à autant d'hypocrisie dans la lutte contre le terrorisme
- "Depuis quand les organisations terroristes sont-elles devenues défendables par des membres de l'OTAN ?", a encore déclaré le Président turc lors d'un discours prononcé à Bakou.
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a très fermement dénoncé l’hypocrisie de certains pays européens et occidentaux, mais aussi certains pays arabes, face à l’opération Source de Paix menée contre le terrorisme à l’Est de l’Euphrate, dans le nord de la Syrie.
Le Chef de l’Etat turc s’est exprimé, lundi, lors de la réunion du Conseil d'Affaires Turc organisé dans le cadre des travaux du Conseil des Relations Economiques Extérieures (DEIK), réuni à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan.
Erdogan, après avoir abordé la question de la coopération économique et commerciale, a voulu répondre aux critiques concernant l’opération en cours dans le nord-est de la Syrie.
Il a d’abord, une nouvelle fois, insisté sur le fait que l’objectif de l’opération Source de Paix est de sécuriser les frontières sud de la Turquie en écartant la menace terroriste, et aussi de permettre le retour volontaire et sécurisé des réfugiés syriens dans leur pays.
"A ceux qui prétendent que l'Opération Source de Paix prend pour cible les Kurdes, qu'elle va affaiblir la lutte contre Daech, qu'elle va modifier le tissu démographique et qu'elle va bloquer le processus de recherche de solution politique, je leur dis : ce ne sont que des mensonges, des diffamations, les terroristes sont notre seule cible", a-t-il lancé.
Malgré cet objectif annoncé à maintes reprises par Ankara, certains pays européens s’opposent à l’opération et émettent des menaces de sanctions contre la Turquie.
"Jamais nous n'avons été confrontés à autant d'hypocrisie et d'incohérences dans la lutte contre le terrorisme que depuis la crise syrienne", a-t-il très fermement dénoncé.
Et de poursuivre : "En 40 ans de lutte contre le terrorisme, nous avons vécu beaucoup de choses. Nous avons été témoins de toutes sortes magouilles de la part de nos alliés et pays que nous considérons amis".
Le Président Erdogan a rappelé que la Turquie a énormément souffert, depuis des dizaines d’années, du terrorisme, notamment du PKK et de Daech, mais pas seulement.
"Nous sommes un pays qui a été la cible des plus perfides organisations terroristes telles que Daech et FETO, en passant par le PKK et Al Qaida, et avons perdu des dizaines de milliers de citoyens. Pour cette raison, nous sommes l'un des peuples qui connaissent le mieux la douleur due au terrorisme", a-t-il expliqué.
Et pourtant, malgré cette réalité connue, ces pays s’opposent à l’opération turque en Syrie.
"La Turquie est-elle membre de l'OTAN ? Elle l'est. La majorité des pays de l'UE sont-ils membres de l'OTAN ? Ils le sont. Depuis quand les organisations terroristes sont-elles devenues défendables par des membres de l'OTAN ?", a-t-il encore dénoncé.
Les pays occidentaux ne sont pas les seuls que le Chef de l’Etat turc a critiqué. Il a aussi condamné la Ligue Arabe, qui comme les Européens, s’est opposée à l’opération turque.
"Ceux qui ont suspendus la Syrie de la Ligue Arabe mettent en avant notre opération pour la réintégrer. Ça n’a aucun sens", a-t-il avancé.
"Nos frères arabes ont fui les bombes barils en Syrie. Actuellement, nous prenons soin d'eux, c'est un devoir pour nous en tant que frères. Aujourd'hui, alors que vous ne nous avez pas aidé dans cette tâche, vous prenez des décisions contre la Turquie. Pensez-vous que cela va nous toucher ?", a-t-il ajouté.
Pour terminer, le Président turc a voulu mettre l’accent sur la détermination de la Turquie à mener cette opération jusqu’à la réalisation de tous ces objectifs, et ce, malgré l’opposition de certains pays.
"Malgré ces milieux sombres qui tiennent dans leurs mains les groupes terroristes, notre détermination à faire disparaitre le terrorisme à sa source ne s'est jamais affaiblie", a-t-il assuré.
"La Turquie, avec l'opération Source de Paix, a entrepris un pas aussi vital que l'opération Paix à Chypre de 1974. Nous irons jusqu'au bout, nous sommes déterminés, nous terminerons ce que nous avons commencé", a-t-il conclu.