Erdogan inspecte les travaux de construction de la Mosquée Camlica à Istanbul

Le président turc s’est informé auprès des superviseurs sur les travaux en cours.

Erdogan inspecte les travaux de construction de la Mosquée Camlica à Istanbul

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a effectué, dimanche, une visite d’inspection à la mosquée Camlica, en cours de construction dans le quartier d’Uskudar, à Istanbul.

Selon le correspondant d’Anadolu, Erdogan s’est rendu sur le site de la mosquée, qui sera la plus grande de l'histoire de la Turquie.

Le président turc s’est informé auprès des superviseurs sur les travaux en cours.

Erdogan était accompagné lors de sa visite, qui a duré 3 heures par les ministres du Trésor et des Finances, Berat Albayrak, la culture et le tourisme Mehmet Ersoy, de l'Environnement et de l'Urbanisation: Murat Kurum, de la Santé Fahrettin Koca, et par le gouverneur d’Istanbul Vasip Şahin, ainsi que par le maire de la métropole turque, Mevlut Uysal.

Les travaux de construction de la mosquée ont été entamés en 2013.

L’édifice dont l’architecture s’inspire de l’héritage Ottoman tout en s’inscrivant dans la modernité, s’apprête à être l’un des nouveaux symboles d’Istanbul.

La mosquée sera dotée de six minarets, dont quatre longs de 107,1 mètres et deux autres de 90 mètres.

Le dôme central de la mosquée a une hauteur de 72 mètres.

Un « alem » [ un croissant placé à l’extrémité d’une tige ] de 4,5 tonnes, de 3,12 mètres de large et de 7,77 mètres de haut a été placé sur le dôme central. Il a la particularité d’être le plus grand du monde.

Une fois achevée, quelque 60 000 fidèles pourront prier en même temps dans la mosquée.

Le projet de la mosquée de Camlica comprend également un musée de 11 000 mètres carrées, une galerie d’art de 3 500 mètres carrés, une bibliothèque de 3000 mètres carrés, une salle de conférence d’une capacité d'accueil de mille personnes, huit ateliers d’art et un parking doté d'une capacité de 3 500 véhicules.